Pour les 76 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, Amnesty International et le Cric collaborent et organisent une marche aux lumières, ce mardi 10 décembre. Cette marche partira à 17h de la Place Vauban, en face de l’Hôtel de Ville. L’occasion de sensibiliser les Carolorégiens à la thématique des droits humains, redynamiser l’implication des associations, mais également des écoles de la ville et leur permettre de croiser cette thématique avec leurs différentes missions.
La marche se déroulera de la façon suivante :
- 17H00 : rendez-vous au pied de l’Hôtel de Ville, Place Vauban
- 17H15 -17H30 : prises de parole
- 17H45 : allumage des lumières
- 18H00 : départ du cortège
- 19H00 : arrivée au Quai10/Côté Parc, rue de Montigny 58
- 19H00 – 21H00 : Marathon des Lettres à l’intérieur du Quai10/Côté Parc et initiation aux jeux vidéos sur la question des droits humains (en partenariat avec l’espace jeu vidéo du Quai10).
Chaque participant est invité à apporter une lumière (lampe torche, guirlande, flash de téléphone, etc.). Non seulement pour illuminer Charleroi, mais aussi pour rendre visibles les personnes qui sont malheureusement invisibilisées. La marche se fera sous le son des tambours et se terminera avec un Marathon des Lettres.
Qu’est-ce que le Marathon des Lettres ?
Chaque année, Amnesty International propose au grand public d’écrire des lettres à 10 personnalités dont les droits humains ne sont pas respectés. Avec pour objectif de faire pression sur les gouvernements coupables et de rendre justice aux opprimés. Au début de l’année prochaine, ces lettres et cartes seront rassemblées et envoyées à leurs destinataires.
Cette année, les différents partenaires espèrent récolter plus de 1 000 lettres pour voir la situation de ces personnes changer.
Ceux qui souhaitent porter et transmettre le message d’Amnesty International et du CRIC peuvent participer à cette marche ou tout simplement au Marathon des Lettres.
Consulter le site web pour plus d’informations.