Dans le cadre de l ‘élimination des doublons odonymiques, le Conseil communal du 9 septembre 2013 a adopté les nouvelles appellations de cinq rues carolorégiennes.
La rue de la Bienfaisance (Charleroi) devient rue de Louvain.
Cette rue mène en effet à la gare de l’Ouest. Gare qui était le terminus de la ligne de chemin de fer du Grand central belge, qui reliait Charleroi à Louvain.
La rue Bois du Cazier à Mont-sur-Marchienne devient rue du Renard du Cazier.
Renard du Cazier est le surnom donné à Angelo Galvan. Cet héroïque chef porion du Bois du Cazier, lors de la catastrophe, descendit chaque jour, du 8 au 22 août 1956, au fond de la mine à la recherche de survivants. En Italie, il avait été résistant antifasciste. L’appellation permet de conserver la référence au Cazier, et la marge des 50 ans à respecter entre le décès d’une personne et l’attribution de son nom à une voirie.
La rue Ferrer, à Dampremy, devient rue du Phénix.
Le « plan du Phénix » débaptisé devint place puis rue Ferrer. Ce nom lui vient d’un ancien charbonnage, le Phénix, situé derrière les écoles actuelles du même nom.
La rue Francesco Ferrer, à Lodelinsart, devient rue Albert Delwarte.
Albert Delwarte (1845 – 1913), fondateur de l’Union Verrière, pionnier de la 1ère Internationale dans la région de Charleroi, pionnier des Kings of Labour, émigra aux Etats-Unis à Jeannette puis à Charleroi (Pittsburgh). Grande figure de la laïcité et du monde du travail, il a vécu une grande partie de sa vie à Lodelinsart.
La rue Ferrer à Montignies-sur-Sambre devient rue du Résolu.
Le Résolu était le nom du charbonnage qui se trouvait à l’angle de la rue Ferrer et de la rue Grimard. C’était d’ailleurs l’ancien nom de la rue.