La récente annonce d’Alstom concernant la suppression potentielle d’emplois sur ses sites belges suscite l’inquiétude au sujet d’une entreprise-phare de notre région. Selon la presse, les sites de Charleroi et Fleurus devraient toutefois être relativement épargnés.
Cette nouvelle préoccupante survient à l’heure où les enjeux du secteur sont mis en avant par l’importance stratégique que doit prendre le train dans la décarbonation des transports, en lien direct avec les objectifs de l’Accord de Paris de 2015, et par le rôle crucial que doivent jouer la recherche et le développement en la matière.
Le train, pilier de la décarbonation des transports
Le secteur ferroviaire, représenté par des leaders comme Alstom, joue un rôle déterminant dans la réduction de l’empreinte carbone des transports. En effet, le train est l’un des moyens de transport les plus écologiques. Comparé à la voiture ou à l’avion, il émet significativement moins de CO2 par passager et par kilomètre. Cette efficacité énergétique s’aligne parfaitement avec les objectifs de l’Accord de Paris, qui vise une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique, et fixe l’horizon de 2050 pour atteindre la neutralité carbone.
Alstom Charleroi : un leader en Recherche et Innovation
La Belgique, avec 3,43% de son PIB investi dans la recherche et l’innovation, se positionne comme un leader mondial dans ce domaine. Cette priorisation de la R&D est un moteur essentiel pour le développement de technologies ferroviaires avancées. Le siège d’Alstom à Charleroi est un exemple marquant de cette dynamique. En concentrant ses efforts sur la signalisation ferroviaire numérique et les systèmes de traction avancés, Alstom à Charleroi ne se contente pas de produire du matériel ferroviaire ; il contribue directement à l’avancement de technologies plus propres et plus efficaces.
Soutenir la recherche et le développement pour un avenir durable
Dans ce contexte, il est fondamental de maintenir et même d’accroître le soutien à la recherche et au développement dans le secteur ferroviaire. Les innovations en matière de traction électrique, de gestion de l’énergie, et de systèmes de contrôle numériques sont essentielles pour rendre le transport ferroviaire encore plus durable. De plus, ces avancées technologiques créent des emplois hautement qualifiés et renforcent l’expertise industrielle belge et carolo sur la scène internationale.
Excellence technologique et défense de l’emploi
En conclusion, au regard des informations parcellaires dont nous disposons actuellement sur l’évolution de l’emploi sur le site d’Alstom Charleroi, il est difficile de se prononcer à ce stade sur les mesures à prendre, en la matière. Je reste particulièrement attentif à la suite de ce dossier.
Cela étant, il est indispensable de réaffirmer notre soutien aux travailleurs du groupe et en particulier du site de Marcinelle, dont l’expertise et la compétence sont reconnues à l’échelle internationale, et de continuer à défendre le maintien d’une manufacture de pointe dans notre région, comme le démontrent nos lourds investissements dans le site d’A6K, dont les chercheurs d’Alstom constituent d’ailleurs une cheville ouvrière incontournable.
Il est capital, pour Charleroi, de soutenir l’emploi et l’innovation dans un secteur qui est à la fois porteur d’avenir et aligné avec les objectifs climatiques globaux.
Charleroi, avec son héritage industriel et son potentiel d’innovation, doit devenir un modèle de transition vers une économie plus verte et durable, et d’excellence technologique dans le domaine du transport.