Lancé en novembre 2015 à l’initiative du Ministre wallon de l’Aménagement du territoire Carlo DI ANTONIO, l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Quartiers Nouveaux » a accouché, en juin dernier, d’une sélection de dix projets parmi 33 dossiers de candidatures déposées par les communes.
Grâce à une extension des moyens financiers dédicacés à cet appel obtenue par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, Carlo DI ANTONIO se réjouit de pouvoir annoncer que quatre projets non retenus lors de la première sélection, et ce malgré la pertinence de leur candidature, vont finalement pouvoir voir le jour.
Seraing (Haut Fourneaux n°6), Mons (Epinlieu), Hensies (Sartis), Charleroi (Sacré Français) viennent donc d’être sélectionnés et seront officiellement labellisés « Quartiers Nouveaux ». Ces projets bénéficieront d’un accompagnement technique d’aide au montage et d’un appui administratif garantissant une maîtrise des délais.
Pour rappel, les « Quartiers Nouveaux » ont pour vocation d’être des sites exemplaires et novateurs où le cadre et la qualité de vie sont au cœur du projet. Ils ont été retenus en raison de leur pertinence face aux objectifs et enjeux du développement territorial de la Wallonie ainsi qu’aux défis démographiques. Connectés aux quartiers existants, il permettent également de lutter contre l’étalement urbain.
Défi démographique ?
Différentes études dont celle du Bureau du Plan et de l’IWEPS prévoient une augmentation importante de la population wallonne. Le seuil des 4 millions d’habitants devrait être atteint en 2035. Environ 15.000 nouveaux logements devraient être créés chaque année d’ici 2020 et un total de 320.000 d’ici 2040.
Avec les « Quartiers Nouveaux », la Wallonie propose un véritable projet durable et opérationnel permettant de faire face à cet enjeu.
Le descriptif des 4 projets retenus sont disponibles sur ce lien.