Le 1er novembre, nous commémorons nos défunts. C’est l’occasion pour chacun et chacune de se recueillir sur la tombe de ses proches et de parcourir les allées de nos cimetières. Depuis de nombreuses années, les services de la Voirie et des Cimetières travaillent en coordination pour la rénovation des allées de ces lieux de mémoire. La semaine dernière, c’est le Cimetière de Roux qui a vu sa dernière allée être entièrement rénovée. Les équipes ont travaillé au remplacement du revêtement de l’allée centrale, un projet qui représente un investissement de près de 80.000 € et qui permet de redonne un nouveau visage au cimetière rovien. En effet, en 2019, les services avaient déjà rénové plusieurs autres allées.
Un investissement nécessaire
Depuis quelques années déjà, nous portons une attention majeure à la qualité de notre réseau routier communal (chaussées, trottoirs, pistes cyclables, etc.). Investir dans nos cimetières, c’est aussi une nécessité, afin de faciliter le cheminement des visiteurs et le passage des véhicules.
En 2021 et 2022, d’importants travaux ont également été entrepris à Jumet Houbois, Charleroi Nord et Lodelinsart. Ces trois lieux de recueillement ont bénéficié d’un rafraîchissement des allées, et des problèmes de drainage ont été résolus à Jumet Houbois.
L’investissement dans l’amélioration des chemins piétonniers de ces cimetières avait débuté en 2012, notamment à Couillet, Montignies-sur-Sambre et Jumet.
Direction Marcinelle
Après les congés de la Toussaint, une partie du cimetière de Marcinelle sera rénovée. Ce projet représente un investissement conséquent de près de 330.000 €, qui permettra d’installer un système de drainage et de rénover 4 des 14 allées. Cet espace de recueillement est particulièrement connu pour être le lieu de repos de plusieurs victimes de la catastrophe du Bois du Cazier.
D’autres investissements seront réalisés dans les prochains mois dans les différents cimetières du territoire carolo.