Robin Delestenne
Temps de lecture : 4 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?

Mon cursus scolaire, sportif et professionnel s’est développé sans interruption dans le bassin Carolo. J’ai vu notre ville évoluer au fil du temps au travers d’incroyables projets et défis dans lesquels je participe à ma juste valeur.

Après des études d’immobilier, une vie active dans notre ville et 7 ans dans le monde associatif où j’ai pu participer et assister à une série d’actions et projets, je souhaite à présent mettre à profit cette expérience de terrain pour tous mes concitoyens.

Pourquoi Les Engagés

Nous cherchons perpétuellement un équilibre dans notre vie que ce soit d’un point de vue philosophique ou dans les situations du quotidien.

La politique ne déroge pas à la règle de l’équilibre. Aucun laissé pour compte, une solution pour tous !

Qui plus est, le programme des Engagés a une approche qui met en valeur la participation des citoyens en leur permettant de s’exprimer et donner leur avis en dehors des périodes électorales.

Cette nouvelle approche politique répond à un système au bord de l’essoufflement.

3. Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?

J’ai très vite été bercé par l’intérêt aiguisé des membres de ma famille pour la politique de proximité ou même internationale. De cette influence, je me suis retrouvé très vite charmé par ce sujet qui déchaine souvent les passions !

Entre amis ou en société, j’ai toujours été attiré par des sujets tels que la politique, l’histoire, l’art et culture, etc. Pour comprendre ce monde, nous devons d’abord comprendre notre histoire et son évolution jusqu’à notre époque contemporaine qui est elle aussi en perpétuelle évolution.

C’est votre première campagne : quelles sont vos impressions depuis la présentation ?

J’ai été très surpris par la cohésion et la solidarité de l’équipe composant les listes communales et provinciales. Cette mixité mise en place par Éric Goffart offre une dynamique très constructive, efficace et riche en échanges.

J’ai également été frappé par l’incroyable équipe de campagne qui fournit un travail époustouflant tout en étant hyper-réactive pour répondre à la moindre question, à toutes les demandes d’aide des candidats.

Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engages et pour vous personnellement ?

L’électeur, je le rencontre dans mon quotidien ou lorsque je frappe à sa porte. Je ne peux pas faire toutes les portes de Charleroi en 2 mois mais en 6 ans car créer du lien, c’est créer demain !

L’avis du citoyen est cette philosophie que les Engagés ont mise en place. Je pense que personne n’est arrivé avec son ordinateur devant une habitation afin d’écouter et de répondre aux questions/problématiques des citoyens sans limite de temps et quelle que soit leur opinion politique.

L’équilibre dans la vie, ce n’est pas seulement dans son train-train quotidien. Avec notre programme, nous pouvons autant parler aux indépendants que la classe moyenne ou bien un public plus fragilisé car nous défendons les intérêts de tous. Un programme construit pour le citoyen par le citoyen !

Me concernant, je ne suis pas un arriviste qui arrive pour se montrer à divers évènements et festivités de la région juste parce que nous sommes en période électorale. Je suis un homme qui tire son expérience de la réalité du terrain et pas uniquement dans son expérience professionnelle.
S’investir, c’est s’engager sur du long terme en arrivant avec des idées concrètes et modernes sur l’ensemble de ses priorités.

Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?

Je suis employé par l’asbl Monceau Fontaines. Le site promeut plus de 44 biens et services dans l’économie sociale et solidaire pour l’ensemble de Charleroi. On y propose des services dans l’insertion socio professionnelle, le logement, l’entreprenariat, la nature et la jeunesse.

Je suis actif dans l’Asbl Quartier Monceau Parc, créatrice d’évènements de quartier dans la commune de Monceau-sur-Sambre (fête des voisins, distribution de sapins à Noël, mise en valeur des commerçants et associations locales).

Anciennement, j’ai fait partie des conseils de participation du district ouest, qui est un relais entre le citoyen et la ville au travers d’actions sociales diverses.

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :

Dans la Ville, vue dans son ensemble.
Mettre en pratique le soutien que l’on promet depuis des décennies au secteur de l’économie sociale. Cela passe par un soutien à la visibilité ; son inclusion dans les marchés publics de la ville ; l’amélioration des aides à la mobilité des bénéficiaires, la communication et un accompagnement de la ville dans le développement de la réinsertion.

Il y a vraiment un travail en profondeur à effectuer.

– A Monceau où vous habitez.

Pousser les futures générations à s’investir dans leur commune au travers des associations de quartier (folklore, actions sociales, etc).
Cette sensibilisation peut s’opérer dans les écoles afin que la jeunesse puisse se rendre compte de l’importance d’avoir un quartier plein de vie et de préserver son folklore. 

– Dans votre quartier.

Quartier, commune et ville même combat ! C’est en additionnant l’ensemble des cadres de vie que nous arrivons à une unité de symbiose.

Dans les quartiers en général, il faut sensibiliser la population sur les modes de consommations pour faire fonctionner les petits commerces de proximité au lieu de favoriser l’achat sur internet via multinationales qui n’apportent aucune valeur ajoutée à notre société Carolo !

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?

Economie sociale, Bâtiments et énergie, Travaux publics, Aménagement urbain, le numérique, commerce et artisanat, l’animation des quartiers

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?

– Que ceux qui parlent de problèmes, parlent d’objectifs à atteindre.

– Que ceux qui parlent d’échecs transforment cela en défis à relever !

Nous avons déjà nos étoiles Michelin et c’est à nous tous d’imbriquer à l’intelligence collective la notion de positivité et d’engagement !

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }