A Charleroi, le réseau Jaquady (Jardins de Quartiers Dynamiques) accompagne et encourage la création de jardins partagés permettant aux carolos de se réapproprier leur environnement tout en favorisant le lien social. Actuellement, 22 jardins sont en activité dans la région de Charleroi et 4 autres sont en préparation d’inauguration d’ici septembre.

C’est quoi exactement un jardin partagé ?
Un jardin partagé est un espace vert cultivé par des citoyens bénévoles, des partenaires institutionnels ou associatifs souvent dans un lieu public au cœur d’un quartier. Il permet de produire des fruits, légumes et fleurs mais avant tout, de créer du lien social tout en améliorant le cadre de vie.
Le rôle de Jaquady dans la création des jardins partagés

Le réseau Jaquady a pour but d’apporter un soutien au développement des jardins partagés au sein de la Ville de Charleroi.
L’initiative débute avec une équipe de 5 à 10 bénévoles, disposés à s’engager dans le projet. Durant une année complète, le réseau les guide à travers une phase de lancement simulé : formation, conseils, organisation du projet…
Cette première année offre l’opportunité aux volontaires d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer un jardin partagé et d’engager progressivement d’autres résidents.
L’année suivante, le parc est officiellement inauguré et devient un lieu accessible à tous !
Au-delà d’un simple jardinage

Ces espaces verts ne se limitent pas à la culture de légumes ou de fleurs. Ils permettent de créer du lien, renforcent la solidarité entre voisins et offrent un cadre de vie plus agréable.
Pour en savoir plus sur le réseau Jaquady ou pour rejoindre l’un des jardins partagés, vous pouvez vous rendre directement sur le site https://mpacharleroi.be/reseau-jaquady/