9.170.000€ pour nos routes
Temps de lecture : 2 minutes

8 juin 2017

9-millions-2018-2019


7 juin 2017

neuf-millions-pour-rues-charleroi


6 juin 2017

Excellente nouvelle pour notre réseau routier : ce mardi, le Collège communal a décidé, à mon initiative, de présenter au prochain Conseil communal de ce 26 juin un dossier de réaménagement de voiries et de trottoirs. C’est le plus ambitieux programme d’investissement sur fonds propres qu’on n’ait jamais lancé vu le montant important qu’il représente, soit une enveloppe de 9 millions d’euros.

Après le succès des marchés stocks initiés depuis le début de la législature (Plan Vauban, Plan Routes 2016 et Plan Routes 2017), la pérennisation des moyens alloués permettra de rénover via cette nouvelle manne une centaine de rues auxquelles il conviendra d’ajouter les voiries rénovées via le FRIC (Fonds Régional d’Investissement Communal) de la Wallonie.

Le présent marché se décline en deux lots. Le premier d’un montant de 9 millions d’euros porte sur le remplacement et la sécurisation des voiries et des trottoirs pour toute l’entité pour une période de 24 mois (2018-2019). Le second lot concerne la pose de revêtement drainant des pieds d’arbres pour un montant de 170.000€.

Niveau timing, plusieurs étapes seront franchies avant le début des travaux. La première consistera au vote du mode et des conditions du marché public par le Conseil communal, étape qui permettra ensuite à l’administration de lancer la procédure pour que les entreprises puissent soumissionner. Le dossier devrait être attribué avant la fin de l’année afin de pouvoir commencer les travaux dès le retour des beaux jours en 2018.

Les prochains mois permettront par ailleurs d’objectiver les opérations de lifting qui seront menées. Un important travail sera, à nouveau, mené par les services de la Voirie pour établir une liste de rues prioritaires sur base de critères objectifs: dégradation de la voirie, sécurité routière et présence d’école, passage de bus ou de véhicules de secours (ambulances, pompiers), nombre de plaintes au service Assurances de la Ville et intensité du trafic. Au-delà de ces critères, nous serons attentifs, comme lors des plans d’investissement précédents, à réaliser une juste répartition les rues par district. Enfin, après avoir déterminé les rues qui allaient faire l’objet de travaux, nous procéderons au phasage des chantiers en tenant compte des interventions préalables des impétrants (ORES, SWDE, Belgacom…) de manière à éviter que des interventions aient lieu sur des voiries qui viennent d’être rénovées.

Avec un réseau routier de 660 kilomètres, soit 2.500 rues sous gestion communale, la Ville de Charleroi a adopté, dès le début de cette législature, une politique volontariste en matière d’amélioration du cadre de vie et en particulier de l’espace public. Pour preuve, depuis 2013, nous avons rénové 215 rues. Et ce n’est pas fini!

Ces articles peuvent vous intéresser

Collecte des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël

Comme chaque année en janvier, après les fêtes l’intercommunale Tibi effectue la collecte au porte-à-porte des sapins de Noël naturels dans les communes de Charleroi. Mais au-delà de la collecte des sapins, les fêtes de fin d’année sont une période où la production de...

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia arrive dans 7 gares le samedi 5 avril et le dimanche 6 avril 2025, et parmi celles-ci, la gare de Charleroi-Central. Des wagons destinés à différentes thématiques pour toutes les tranches d’âge permettront aux animateurs scouts de faire le plein de nouvelles...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }