Propreté : des animations Tibi pour les écoles
Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 03 décembre, l’intercommunale Tibi a organisé une séance de prévention sur le recyclage à l’école Saint-Louis de Monceau-sur-Sambre.

Des élèves de 3e année primaire de l’école Saint-Louis ont eu la chance d’assister à une séance de prévention sur le recyclage des déchets. C’est la deuxième fois cette année que l’école réservait une animation à l’intercommunale. De quoi apprendre aux enfants de manière sympathique le fonctionnement du tri. L’échevin de la propreté, Éric Goffart, en a fait sa première visite de la mandature.

Des animations de sensibilisation

Chaque année, l’intercommunale Tibi réalise près de 830 séances de sensibilisation dans des écoles maternelles, primaires et même secondaires au sujet de la propreté. Lors de celles-ci, Tibi accompagne et donne des explications sur des sujets liés aux déchets. Et ce, avec plusieurs types d’animations, comme « L’histoire de Joe », un conte moderne destiné aux enfants de 3e maternelle jusqu’à la 2e primaire.

Différentes animations sur l’eau du robinet, le compostage, le gaspillage alimentaire et d’autres sont également organisées. De plus, des visites sont mises en place pour les élèves à partir de la 4e primaire jusqu’à la 6e secondaire, dans un recypark, dans un centre de tri PMC et dans l’Unité de Valorisation Énergétique.

« Parfois, mes amis mettent les briques de jus dans la mauvaise poubelle. »

Lors de cette séance, une animatrice de l’intercommunale a expliqué aux enfants comment le recyclage fonctionne et pourquoi il est important de recycler ses déchets correctement. Les enfants, très attentifs à l’animation, ont pu effectuer un exercice de tri sélectif et poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Lors de cet exercice, ils ont été amenés à prendre un déchet et le placer dans la poubelle correspondante.  

Ce type d’animations est très important pour les écoles, car elles permettent de transmettre aux enfants et aux adolescents ce qui n’est malheureusement pas toujours transmis à la maison, mais pourtant très important pour l’environnement.

Ces articles peuvent vous intéresser

Collecte des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël

Comme chaque année en janvier, après les fêtes l’intercommunale Tibi effectue la collecte au porte-à-porte des sapins de Noël naturels dans les communes de Charleroi. Mais au-delà de la collecte des sapins, les fêtes de fin d’année sont une période où la production de...

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia arrive dans 7 gares le samedi 5 avril et le dimanche 6 avril 2025, et parmi celles-ci, la gare de Charleroi-Central. Des wagons destinés à différentes thématiques pour toutes les tranches d’âge permettront aux animateurs scouts de faire le plein de nouvelles...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }