Plan Places : La Place Matteoti à Jumet fraîchement inaugurée !
Temps de lecture : 2 minutes

Bonne nouvelle pour la place Matteoti de Jumet, les travaux de rénovation de cet espace public sont terminés ! L’inauguration de la place Matteoti marque le coup d’envoi d’une longue série de places rénovées dans tous les quartiers. Un plan places qui se compose de pas moins de 17 dossiers de rénovation urbaine pour un montant total de 32 millions d’euros.

Une ambition forte pour les espaces publics

La Ville de Charleroi en partenariat avec Charleroi Bouwmeester a lancé un vaste programme de rénovation et d’aménagement des places publiques qui maillent son territoire. 17 places et autres squares répartis au sein des 5 Districts ont été sélectionnés.

Les travaux de la Place Matteoti, pour un montant de 1.337.182,02 € subsidié à hauteur de 50% par la Région Wallonne, portent sur le remplacement des 2.600m² d’asphalte par des petits pavés en grès ; la réalisation d’une voirie traversant la place actuelle, la réorganisation de la circulation autour de la place qui permettra une plus grande fluidité et une meilleure sécurisation des abords de l’école ; l’installation d’une cinquantaine de places de stationnements dont plusieurs réservées aux personnes à mobilité réduite, la pose de ralentisseurs, l’élargissement des trottoirs et l’aménagement de pistes cyclables.

Pour le Bourgmestre Paul Magnette, « Les places sont des lieux de convivialité, de rencontres et vecteurs de lien social, très importants pour les citoyens. A Jumet, ces travaux étaient très attendus. La Place Matteoti est la première place rénovée qui sera suivie de bien d’autres. Le Plan Places traduit la volonté forte de la Ville de proposer des aménagements urbains plus aérés, de créer des espaces polyvalents en intensifiant la présence de la nature en ville, de permettre une circulation apaisée et qui favorise les modes doux pour un cadre de vie plus agréable pour les Carolos. La réflexion autour de la rénovation de la place Matteoti avait été initiée au cours de la précédente mandature par mon collègue Eric Goffart et nous l’avons pensée de manière à ce qu’elle intègre davantage de végétalisation ».

Pour l’Echevin des Travaux Eric Goffart :

« La place Matteoti était dans un état de dégradation très avancé qui posait des problèmes de sécurité et qui mettait à mal l’organisation des événements qui s’y déroulent. Il était indispensable de concrétiser sa réhabilitation. Parallèlement à la rénovation des places publiques, la Ville de Charleroi investit massivement sur son vaste réseau routier. Plus de 500 voiries ont déjà pu être rénovées depuis 2012 ».

Conformément au développement des objectifs de la nature en ville, « des zones perméables ont été créées, via des dalles de bétons engazonnées et de nombreuses plantations. En tout, ce sont 28 arbres d’ornement qui ont été plantés et 28 autres arbres composent le verger communal créé sur la place. Au total, cela représente 56 arbres représentant pas moins de 9 espèces différentes sélectionnées selon des critères précis tels que le soutien à la biodiversité. Le verger dans la zone latérale à l’église est donc composé d’espèces comestibles ou mellifères. L’espace offre désormais des possibilités pédagogiques à disposition des habitants du quartier et des écoles environnantes », poursuit le Bourgmestre Paul Magnette. 

Cette diversification du patrimoine arboré permet aussi d’offrir plus de résilience face à l’émergence de maladies dues notamment au réchauffement climatique.

Lors de l’inauguration, a été dévoilée une plaque symbolique mentionnant le nom de la place avec l’orthographe correcte de Giacomo MATTEOTTI. En effet, l’erreur est historique (datant d’avant la fusion des communes). La Ville verra ce qui est envisageable à l’occasion d’une révision toponymique.

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement de la Garde Hivernale

Lancement de la Garde Hivernale

Dès ce vendredi 15 novembre, la garde hivernale entre en vigueur. Avant même l’arrivée des fortes gelées, les services de la voirie se préparent pour affronter cette période plus exigeante pour le réseau routier. Les premières opérations ont ainsi débuté dès l’été...

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Inauguré en 1976, le métro de Charleroi a connu plusieurs phases de développement. La première phase concernait le centre-ville, la seconde l'extension vers Gosselies, et la troisième, actuellement en déploiement, se concentre sur la ligne 5 et son prolongement vers...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }