Place Crawhez : Coup d’envoi des travaux de rénovation
Temps de lecture : 2 minutes

Début des travaux de rénovation de la Place Crawhez à Dampremy ! Ce chantier d’une durée de 300 jours ouvrables prévoit la réfection complète de la place avec le remplacement des revêtements existants (hydrocarboné, terre, dalles de bétons…) tout en faisant la part belle aux espaces déminéralisés.

En effet, la situation centrale de la place damrémoise entre les terrils des Piges et de la Blanchisserie et le Parce Elio Ivan offre une occasion unique de consolider l’espace de nature sur cette partie du territoire carolo grâce à ces travaux. On y retrouvera également une aire de jeux pour les enfants et un cheminement cyclo piéton, le tout avec un éclairage plus adapté.

La rénovation de la Place Crawhez s’inscrit également comme un nouveau chapitre dans le Plan Places qui a vu le jour sous cette mandature. Celui-ci a pour but d’offrir un nouveau visage à ces espaces de convivialité qui jouent un rôle essentiel pour les habitants carolos.

Gosselies et Monceau : les prochains chantiers

Dans les prochains mois, d’autres chantiers verront le jour, notamment Place Saint-Roch à Gosselies, Place Louis Gonzague à Monceau-sur-Sambre et Place Michel Levie à Charleroi. Ces espaces seront soumis à des travaux de rénovation en profondeur ce qui permettra d’offrir aux riverains un environnement urbain de meilleure qualité et un cadre de vie considérablement amélioré.

Le premier projet prévoit davantage de végétation et des aires de jeux pour les enfants, avec une meilleure organisation de l’espace pour les véhicules. Ce réaménagement favorisera ainsi la tenue d’animations conviviales.

À Monceau, la place sera rendue plus verdoyante, mettant l’accent sur la mobilité douce. La rénovation englobera également les rues des Combattants et Jules Destrée, ce qui permettra de créer environ 160 places de stationnement.

Enfin, à Charleroi Nord, la place sera plus ouverte, avec la déconstruction de l’église, rétablissant ainsi sa vocation de lieu de rencontre. Elle accueillera toujours un marché, une aire de jeux pour les enfants, des espaces verts et un parking mieux organisé.

Des projets en cours et d’autres déjà finis

Depuis l’entame de la mandature, plusieurs places ont déjà leur visage changer. Le premier projet fini est celui de la Place Mattéotti à Jumet Houbois. Ensuite, en Centre-Ville, en plus de la Place Buisset, la Place Vauban et la Place du Manège ont également été inaugurées en septembre dernier.

Du côté du district Est, La Place Albert Ier à Montignies-sur-Sambre et la Place Destrée à Gilly sont elles en cours de rénovation. Les opérations s’enchaînent et la nouvelle version de ces deux endroits commencent à s’entrevoir.

Pour ces différents projets, la Ville a mis en place une maîtrise d’usage : riverains et commerçants ont en effet été consultés sur leurs attentes, avant l’organisation de l’enquête publique et la procédure administrative du marché d’attribution.

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement de la Garde Hivernale

Lancement de la Garde Hivernale

Dès ce vendredi 15 novembre, la garde hivernale entre en vigueur. Avant même l’arrivée des fortes gelées, les services de la voirie se préparent pour affronter cette période plus exigeante pour le réseau routier. Les premières opérations ont ainsi débuté dès l’été...

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Inauguré en 1976, le métro de Charleroi a connu plusieurs phases de développement. La première phase concernait le centre-ville, la seconde l'extension vers Gosselies, et la troisième, actuellement en déploiement, se concentre sur la ligne 5 et son prolongement vers...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }