On fait le point sur les différents chantiers du Ring Vélo
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Depuis plusieurs années, la Ville de Charleroi a pris des mesures concrètes pour renforcer ses infrastructures dédiées à la mobilité douce, tout en conservant la voiture comme élément central des déplacements. Le projet ambitieux du Ring Vélo illustre parfaitement cette dynamique. Répartis sur la partie sud du territoire, les chantiers de ce réseau cyclable ont démarré sous la précédente mandature pour offrir un cadre sécurisé, pratique et durable aux cyclistes, qu’ils soient des habitués ou des amateurs de balades dans les communes carolos.
Si certaines voiries voient leurs travaux s’achever, d’autres chantiers se prolongent en raison de la complexité de coordination entre les différents acteurs impliqués. Voici un point détaillé sur l’état d’avancement des travaux.

Chantiers terminés
La rue de la Sauvenière à Mont-sur-Marchienne a été la première voirie concernée par le projet. Les travaux, lancés en 2023, ont permis une réouverture à la circulation dès 2024. Bien que des réparations mineures soient encore prévues pour corriger quelques malfaçons, ces interventions ne perturberont ni la circulation ni la vie quotidienne des riverains.
Du côté de Marcinelle, la rue Cité Parc a également rouverte à la circulation depuis les fêtes de fin d’année 2024, marquant une étape importante pour la mobilité locale.

Chantiers proches de la fin
Quatre autres chantiers devraient également se terminer dans le courant de la première partie de l’année. Le premier concerne la Rue Ali Automne à Marchienne-au-Pont. A l’exception de la pose de l’hydrocarboné prévu au printemps, les travaux sont presque finalisés dans la rue de Zone.
A proximité, le carrefour de la Rue de la Chapelle/Rue de Zone est de nouveau rouvert à la circulation. C’est une étape importante pour la mobilité dans ce quartier. Les équipes prévoient ensuite de débuter les activités dans l’impasse située près de l’établissement scolaire de la Province. Simultanément, la sous-couche de la piste cyclable et les pavages seront réalisés. La fin des travaux est attendue pour mars 2025.



Deux autres voiries du côté de Couillet seront finies dans le courant du printemps. La première concerne la Rue Richard Dupierreux. La sous-couche a pu être posée. Les équipes travaillent sur la finalisation des cheminements piétons et rénoveront prochainement le carrefour à proximité de l’Avenue de l’Europe.
La deuxième regarde la Rue du Lion Belge. Les trottoirs sont entièrement finalisés, à l’exception des enrobés ocres. À l’arrière du Centre Commercial Bellefleur, les travaux de bétonnage devraient débuter mi-février, alors que l’antenne de la rue de l’Aveugle est en cours de réfection.
Dans le courant du mois de février, des travaux seront également entrepris pour la rénovation du carrefour avec la Rue Emile Vandervelde.

Chantiers prévus pour la seconde moitié de 2025
Enfin, il reste les cas épineux de la Rue de Marchienne et la Rue de la Tombe à Mont-sur-Marchienne. Pour la première, les équipes sont à pied d’œuvre. Elles ont terminé avant les fêtes le tronçon entre le carrefour de la Rue du Moria et la Rue Emile Thiébaut. Pour la phase 2, entre la Rue Emile Thiébaut et la Rue de la Sauvenière, l’égouttage est presque finalisé.
L’entreprise a d’ailleurs entamé la reconstruction de la fondation de la voirie en parallèle des raccordements particuliers.
Pour la Rue de la Tombe, les interventions se concentrent sur deux tronçons :
1. Entre l’Avenue Paul Pastur et la Rue Nestor Bal : L’entreprise mandatée a débuté avant les congés de fin d’année 2024 la reconstruction de la voirie. Les trottoirs et certaines fosses à plantation ont ainsi fait leur apparition. Les opérations se poursuivent depuis ce début d’année 2025.
2. Entre la rue Nestor Bal et la rue des Gonceries : les impétrants sont toujours occupés sur leurs remplacements de conduites et câbles. La reconstruction de la voirie sera entamée immédiatement après la fin du premier tronçon.
Pour des questions techniques et de mobilité, le tronçon entre la Rue des Gonceries et la Rue Hoyas doit encore lui être planifié.

Travaux autoroutiers et passerelle Hoyas
En parallèle, un autre chantier de grande envergure débutera au printemps : la rénovation de la passerelle Hoyas (à hauteur de Marcinelle) sur l’A503, un ouvrage essentiel pour connecter le Ring Vélo. Ce projet, estimé à 3,2 millions d’euros, s’étalera sur un an. La passerelle, actuellement en mauvais état, sera intégrée au réseau cyclable et offrira une traversée sécurisée pour les usagers.
Ce chantier de rénovation s’étalera sur une année et garantira une intégration optimale de la passerelle au réseau cyclable.

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