Mai’tallurgie festival : « La fabrique de faire »
Temps de lecture : 2 minutes

Le Mai’tallurgie est un festival citoyen qui a pour objectif de valoriser Marchienne-au-Pont et de rassembler ses habitants. Pour cette édition 2024, le thème choisi par l’organisation est « La fabrique de faire », un bon jeu de mots reflétant tout d’abord le « fer » qui a forgé Marchienne-au-Pont et possède une grande place dans son histoire, mais également le « faire » des habitants face aux difficultés du quotidien dans le contexte industriel.

Du 23 mai au 1er juin, Marchienne va vibrer au rythme des animations, expositions, spectacles, stands ou encore cabaret dinatoire, tout en explorant plusieurs sujets variés comme l’histoire de Marchienne et du fer ou encore des perspectives d’avenir concernant la commune. Ces 10 jours se dérouleront principalement sur le site des Zabattoirs et débuteront le jeudi 23/05 à 18h30 avec la cérémonie d’inauguration et l’académie de musique André Souris et son spectacle « Le Printemps de l’Académie ». Il sera suivi d’un concert « Pourquoi pas ».

Les vendredi, samedi et dimanche aura lieu un spectacle de cabaret dinatoire « Le chemin de faire » sur le thème de la solidarité et de la découverte. Un repas gastronomique sera servi à table.

Une balade « Mai ’tes godasses » permettra aux participants de (re)découvrir le quartier de Marchienne, les promeneurs iront de l’Eau d’Heure à la Sambre. L’objectif étant de retracer le contexte socio-économique de la commune tel que sa position stratégique en bord de Sambre ou encore son passé industriel.

Le mardi 28 marquera le retour du carrefour de projet, une occasion de se pencher sur ce qui se fait dans le quartier tout en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs.

Des élèves de l’Athénée Royal Yvonne Vieslet organisent les mercredi et jeudi 29 et 30 mai un spectacle en collaboration avec les comédiens amateurs du collectif Créa d’âmes. « Je te harcèle, tu me harcèles ! A qui la faute ? », est un spectacle intergénérationnel qui a été écrit sur la base d’une enquête faite par les jeunes.

Les festivités prendront fin avec l’événement « Fer el’fiesse ! » au parc communal de Marchienne-au-Pont. Il commencera à 13h et durera toute la journée avec un barbecue, des expositions, des concerts, des balades…

« Le festival Mai’tallurgie en photos » lance un appel aux photographes : avec toutes ces activités, il y aura certainement matière à photographier. Que vous soyez amateurs ou professionnels, vous pouvez participer au concours photos. Les photos seront publiées et soumises aux votes, qui compteront pour 20% du résultat final. Elles seront ensuite exposées à deux occasions : le 14 juillet lors du barbecue d’été du Marchienne ’ARTS dans le parc de la maison communale, et du 31 août au 1er septembre lors du « Parc en Fête ». Durant les expositions, les photos seront également soumises aux votes et ceux-ci compteront pour 80% du résultat final.

Infos

Certaines de ces activités nécessitent une inscription obligatoire. Infos inscription et programme complet

Infos concours photos

Site Mai’tallurgie

Page Facebook

Source photos

Date : Du 23 mai au 1 juin

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }