Louise Dessart
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ?

L’envie de se retrousser les manches et de mettre la main à la pâte au lieu de continuer à critiquer la gestion de la Ville.

Par ailleurs, l’enjeu communal est formidable car les possibilités d’action sont énormes !

Pourquoi Les Engagés ?

A Charleroi, Eric Goffart a démontré qu’on pouvait faire de la politique de manière sérieuse et éthique. Je me retrouve parfaitement dans les valeurs de solidarité et d’inclusion portées par Les Engagés.

Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?

J’ai toujours été attirée par la politique. Petite je suivais avidement le journal télévisé avec mon papa. Plus grande, j’ai suivi des études de droit et choisi des options en lien avec la façon dont l’Etat s’organisait. Le droit constitutionnel est fascinant par exemple car il témoigne de la façon dont un pays choisit de s’organiser et des valeurs que l’on considère comme supérieures.

C’est votre première campagne, quelles sont vos impressions depuis la présentation ?

Ce qui m’a frappée c’est la liberté totale dont les candidats jouissent. Les candidats peuvent apporter leurs bagages et leurs idées et ne sont pas cadenassés par le groupe.

Il y a un également une belle énergie commune et une solidarité réelle entre les candidats de la liste.

Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engagés et pour vous personnellement ?

Les Engagés offrent une possibilité pour Charleroi de se renouveler. À Charleroi, plus que jamais, le changement est nécessaire et les Engagés sont ceux qui présentent la vision la plus cohérente et la plus réaliste. Ils ont des projets concrets et réfléchis qui peuvent avoir un impact réel sur la vie des habitants de Charleroi.

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :

Dans la Ville, vue dans son ensemble.

Charleroi doit avoir l’ambition de devenir une Ville exemplaire sur le plan économique, environnemental et social. La ville peut s’appuyer sur les 17 objectifs de développement durable présentés par les Nations-Unies pour y parvenir.

– A Marcinelle où vous habitez.

Le centre-ville mérite à mon sens la priorité. La politique des grands travaux des dernières années a ruiné la vie commerçante et festive du centre-ville. Il y a beaucoup à y faire. La ville et ses habitants méritent mieux. Une première mesure serait de renforcer la propreté partout dans la Ville et de la végétaliser le Centre y pour amener de la nature.

– Dans votre quartier de Marcinelle Bruyère.

Son caractère résidentiel doit être préservé. Il est calme dans un environnement très arboré. Beaucoup de Carolos apprécient de venir s’y promener et de rejoindre les bois des alentours. C’est un trésor à chérir.

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?

– L’emploi à Charleroi

– La précarité

– Le cadre de vie (propreté, environnement)

– Le commerce

– La santé

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?

Le regard de Nicolas Buissart sur notre Ville est beaucoup plus intéressant que celui de ce célèbre Michelin. Il saura vous dévoiler tous les trésors cachés que la Ville recèle.

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }