Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres
Temps de lecture : 2 minutes

Inauguré en 1976, le métro de Charleroi a connu plusieurs phases de développement. La première phase concernait le centre-ville, la seconde l’extension vers Gosselies, et la troisième, actuellement en déploiement, se concentre sur la ligne 5 et son prolongement vers la nouvelle implantation du Grand Hôpital de Charleroi, située sur le site des Viviers à Gilly.

Cette ligne 5 avait commencé à être développée au début des années 1980. Cependant, faute de financement, elle n’a jamais pu être exploitée. Les quatre premières stations de la ligne (Neuville, Chet, Pensée et Centenaire) étaient pourtant entièrement terminées, et le gros œuvre avait été réalisé pour les deux stations suivantes (Champeau et Roctiau).

Ce retard ne sera bientôt plus qu’un souvenir. En effet, cette extension du métro léger vers l’est, permettant de relier la nouvelle implantation du Grand Hôpital de Charleroi sur le site des Viviers, est en travaux depuis l’année dernière. Le TEC, maître d’ouvrage du projet, prévoit de rénover les six stations existantes et d’en créer deux nouvelles, Corbeau et Les Viviers. La mise en service de la ligne M5 est attendue pour le début de l’année 2027.

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un financement de 60 millions d’euros de l’Union européenne, avec un double objectif : accroître et améliorer l’accessibilité des transports en commun dans la métropole de Charleroi, en pleine expansion, et soutenir l’emploi local.

Un chantier ambitieux

Entamé il y a un peu plus d’un an, le chantier avance pour respecter le calendrier. Si certaines opérations de rénovation restent peu visibles, les travaux les plus importants se déroulent près du centre commercial CORA et du FRUN Park à Châtelineau. Les équipes ont creusé un tunnel nécessitant la pose de mille pieux. En surface, une dalle de 4 000 m² a été coulée avec 500 tonnes d’acier.

Les opérations d’évacuation des déblais sont également considérables, la réalisation du tunnel jusqu’à proximité du terminus des Viviers nécessitant l’évacuation de 20 000 m³ de terre.

Au-delà de la remise en état des différentes stations, les travaux sur le site des Viviers ont permis d’achever le bâtiment des chauffeurs, et le gros œuvre des quais est également terminé.

Pour rappel, la procédure de marché public a désigné les entreprises responsables de l’exécution des travaux : Duchêne Eiffage Rail pour le génie civil, les parachèvements et la pose des équipements de voie. Alstom et SPIE prendront en charge la signalisation ferroviaire. Le calendrier prévoit un étalement des travaux sur les deux prochaines années.

Ces articles peuvent vous intéresser

Pour sa 7e édition , le Salon de l’Emploi fait son grand retour !

Pour sa 7e édition , le Salon de l’Emploi fait son grand retour !

De retour à Monceau-Fontaines, le Salon de l’Emploi se tiendra ce jeudi 10 avril. En collaboration avec le CPAS de Charleroi, ce salon vise à promouvoir l’emploi et les entreprises carolos, mais aussi à créer de réelles opportunités d’embauche pour les demandeurs...

BricaBrac : une entreprise portée par des jeunes ambitieux

BricaBrac : une entreprise portée par des jeunes ambitieux

Rendre accessibles des produits du quotidien à des prix abordables tout en ayant un impact positif sur la planète ? C’est l’ambition de Salvatore, Mouhamed, Marc et Nolan, les jeunes fondateurs de BricaBrac. Créé dans le cadre d’un partenariat avec LJE (Les Jeunes...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }