Inauguré en 1976, le métro de Charleroi a connu plusieurs phases de développement. La première phase concernait le centre-ville, la seconde l’extension vers Gosselies, et la troisième, actuellement en déploiement, se concentre sur la ligne 5 et son prolongement vers la nouvelle implantation du Grand Hôpital de Charleroi, située sur le site des Viviers à Gilly.
Cette ligne 5 avait commencé à être développée au début des années 1980. Cependant, faute de financement, elle n’a jamais pu être exploitée. Les quatre premières stations de la ligne (Neuville, Chet, Pensée et Centenaire) étaient pourtant entièrement terminées, et le gros œuvre avait été réalisé pour les deux stations suivantes (Champeau et Roctiau).
Ce retard ne sera bientôt plus qu’un souvenir. En effet, cette extension du métro léger vers l’est, permettant de relier la nouvelle implantation du Grand Hôpital de Charleroi sur le site des Viviers, est en travaux depuis l’année dernière. Le TEC, maître d’ouvrage du projet, prévoit de rénover les six stations existantes et d’en créer deux nouvelles, Corbeau et Les Viviers. La mise en service de la ligne M5 est attendue pour le début de l’année 2027.
La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à un financement de 60 millions d’euros de l’Union européenne, avec un double objectif : accroître et améliorer l’accessibilité des transports en commun dans la métropole de Charleroi, en pleine expansion, et soutenir l’emploi local.
Un chantier ambitieux
Entamé il y a un peu plus d’un an, le chantier avance pour respecter le calendrier. Si certaines opérations de rénovation restent peu visibles, les travaux les plus importants se déroulent près du centre commercial CORA et du FRUN Park à Châtelineau. Les équipes ont creusé un tunnel nécessitant la pose de mille pieux. En surface, une dalle de 4 000 m² a été coulée avec 500 tonnes d’acier.
Les opérations d’évacuation des déblais sont également considérables, la réalisation du tunnel jusqu’à proximité du terminus des Viviers nécessitant l’évacuation de 20 000 m³ de terre.
Au-delà de la remise en état des différentes stations, les travaux sur le site des Viviers ont permis d’achever le bâtiment des chauffeurs, et le gros œuvre des quais est également terminé.
Pour rappel, la procédure de marché public a désigné les entreprises responsables de l’exécution des travaux : Duchêne Eiffage Rail pour le génie civil, les parachèvements et la pose des équipements de voie. Alstom et SPIE prendront en charge la signalisation ferroviaire. Le calendrier prévoit un étalement des travaux sur les deux prochaines années.