Les 5ème et 6ème primaires de Marcinelle s’investissent pour la paix et la démocratie
Temps de lecture : 2 minutes

Les enseignant·e·s du degré supérieur de l’école communale de Marcinelle Cité Parc ont commencé l’année avec une préoccupation : « Avec la disparition des témoins directs des drames des guerres mondiales du siècle dernierqui restera-t-il pour raconter les conséquences d’une indifférence face à la montée des extrêmes un peu partout dans le monde ? » Avec cela en tête, ils ont mis au défi leurs élèves de préparer une grande exposition avec pour thème « Le devoir de mémoire pour préserver la paix et la démocratie ». Pour ces enseignant·e·s, l’histoire ne se répète pas forcément mais son enseignement est nécessaire pour ne pas reproduire les erreurs du passé.

Les 5ème et 6ème primaires ont eu toute l’année pour mettre sur pied ce projet ambitieux. Pour cela, durant les derniers mois, ils ont assisté à plusieurs activités leur permettant de se renseigner et de s’éduquer sur le sujet.

Les élèves se sont rendus à la bibliothèque Rimbaud de Charleroi où ils ont rencontré Mme Sandrine Place, l’auteur du livre « Pipo chien de guerre ». Pour commémorer l’Armistice, ils ont aussi confectionné des coquelicots en papier et sont allés les déposer au cimetière de Marcinelle. Là, ils ont découvert le carré des résistants, l’espace des soldats britanniques et la tombe du major Servais. Ils ont également reçu un journaliste et ont pu en apprendre plus sur comment interviewer une personne, ce qui leur sera très utile pour leur exposition. Enfin, ils ont visité le Bastogne War Museum.

Grâce à toutes ces activités et au temps en classe pour tout préparer, les élèves ont réussi leur pari et sont prêts à vous faire découvrir leur grande exposition le samedi 18 mai entre 10h et 18h (durée de la visite ± 1h). Un accueil pour les visites de groupes scolaires d’autres écoles est également prévu le vendredi 17 mai en matinée.

« Les jeunes générations ne sauraient être coupables des crimes commis par leurs grands-parents. Par contre, elles demeureraient éternellement responsables que de telles horreurs ne se reproduisent plus. » – Chancelier allemand Gerhard Schroeder.

Infos

Date : 18/05 de 10h à 18h et le 17/05 en matinée pour les écoles

Adresse : Ecole de la Cité Parc rue Camille Lebon, 41 6001 Marcinelle

Site de l’école

Ces articles peuvent vous intéresser

La Rue Édouard Anseele à Jumet en travaux dès la semaine prochaine

La Rue Édouard Anseele à Jumet en travaux dès la semaine prochaine

La Rue Édouard Anseele, artère clé du quartier de Jumet Heigne, fera l'objet d'importants travaux de modernisation dès la semaine prochaine. Ce chantier se déclinera en deux phases successives : la modernisation du réseau d'eau, suivie d'une réfection intégrale de la...

Les 10 Miles de Charleroi : une 40e édition sous le signe du renouveau

Les 10 Miles de Charleroi : une 40e édition sous le signe du renouveau

Ce dimanche 16 mars, Charleroi sera le théâtre de la 40e édition des 10 Miles, un événement incontournable du calendrier sportif de la région. Si le tracé de la course demeure inchangé par rapport aux années précédentes, l’événement prend un nouveau tournant avec un...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }