Cela fait presque 5 ans que l’ancien Palais des Expos est en travaux pour rénovation. Maintenant appelé Grand Palais, le bâtiment est prêt à accueillir du monde. Durant ces dernières années, l’ensemble des espaces a été rénové afin, d’une part, de moderniser la structure qui s’apprête à fêter ses 50 ans, et d’autre part, de faciliter l’accès et de rendre les lieux plus pratiques pour recevoir des événements.
Le Grand Palais a été construit de façon à être modulable, c’est-à-dire que chacun des halls est indépendant et possède ses propres sanitaires, entrées et systèmes électriques. Le nouveau Palais a une superficie de 60 000 m², divisée en 3 halls d’exposition qui font en tout 25 000 m², un parking sur trois étages qui offre 500 emplacements, un auditoire de 300 places assises, 2 salles de congrès et un espace ouvert qui permet la circulation entre les parkings, les différentes zones et les halls d’expo.
Une fois tous les travaux terminés, la Ville a dû nommer un concessionnaire pour le Grand Palais. Et c’est l’entreprise tournaisienne Belhabitat qui a été sélectionnée et qui occupera les lieux ces trois prochaines années. Mais se voir attribuer une concession, ça veut dire quoi ? Concrètement, Belhabitat a un droit d’usage privatif sur le Grand Palais, elle peut donc le commercialiser, le gérer et l’exploiter à travers des événements. En échange, l’entreprise doit payer une redevance à la Ville à hauteur de 10 % de son chiffre d’affaires annuel.
Pour les prochains mois, le Grand Palais devrait pouvoir accueillir des petits événements d’ici septembre, comme des événements privés d’entreprises. Et d’ici début 2025, les premières grandes organisations devraient arriver, telles que des salons, des congrès, des expositions… D’ailleurs, le prochain salon de Belhabitat devrait avoir lieu en mars 2025… au Grand Palais. L’appel est lancé à tous les organisateurs et organisatrices d’événements, le Grand Palais est prêt à vous accueillir.