Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ?
Faire changer les choses : Ma double expérience de maman et d’institutrice m’a montré les défis auxquels les familles et les écoles sont confrontées. Je veux agir concrètement pour améliorer l’éducation et la vie des familles à Charleroi.
Pourquoi Les Engagés ?
Les idées du mouvement me correspondent particulièrement.
Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?
Non, pas du tout.
Si c’est votre première campagne, quelles sont vos impressions depuis la présentation.
Je suis surprise par l’implication des candidats et la bienveillance de ceux qui appartiennent au même mouvement envers les autres.
Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engages et pour vous personnellement ?
Je m’engage à améliorer nos écoles et à répondre aux besoins des familles, notamment en augmentant les places en crèches et en soutenant une éducation plus inclusive et innovante.
Mon expérience de mère et d’institutrice me permet de bien comprendre ces enjeux. En votant pour moi et pour Les Engagés, vous soutenez un mouvement et une candidate qui veulent réellement améliorer la vie quotidienne des citoyens. Ensemble, nous avons le courage de changer les choses et de construire un avenir meilleur.
Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?
Non… pas encore mais j’y pense.
Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :
Dans la Ville, vue dans son ensemble ?
Renforcer les espaces verts et les transports en commun pour une ville plus verte et accessible à tous.
A Jumet où vous habitez
Créer un réseau de crèches accessibles pour mieux soutenir les familles et répondre à la demande croissante.
Dans votre quartier de la Coupe.
Améliorer l’éclairage public et la sécurité pour rendre le quartier plus sûr et agréable à vivre.
Développement de jardins partagés.
Créer des potagers urbains collectifs pour encourager la biodiversité, renforcer les liens entre voisins et promouvoir des initiatives écologiques locales.
Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?
L’enseignement et la petite enfance.
Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?
Il ne manque plus qu’une fontaine de bière qui coule en continu, des frites à volonté au coin de chaque rue, et une vue sur mer qu’on ferait venir par hélicoptère ! Là, c’est sûr, le Michelin nous donnera non pas deux, mais trois étoiles direct !
Plus sérieusement, Charleroi mérite déjà bien plus qu’un détour ! Avec son incroyable patrimoine industriel, sa scène artistique en plein essor, et ses habitants chaleureux, on a déjà de quoi rivaliser avec les grandes villes.
Il ne manque peut-être qu’une bonne odeur de gaufres dans chaque rue…