Véritable élément central, les places offrent aux habitants d’une ville un lieu de vie et de rencontre. Depuis plusieurs années, Charleroi a entrepris la rénovation de plusieurs de ses places. Chaque projet progresse et se précise pour offrir aux riverains un espace de rencontre et de partage dans un cadre verdoyant.
La rénovation a commencé avec la Place Mattéoti, située à Jumet Houbois. Les équipes ont ensuite poursuivi leurs opérations dans le centre-ville, autour des places du Manège, Vauban (dans le cadre du projet Charleroi DC) et Buisset. Plus récemment, les travaux se sont achevés sur la Place Destrée à Gilly, offrant désormais aux Gillyciens un lieu qui associe verdure et espaces de vie.
Les travaux se poursuivent également du côté de la Place de Crawhez, où ils touchent à leur fin. Les équipes ont finalisé la pose des dispositifs de sécurisation aux entrées et sorties de la place. Les accès devraient être prochainement rouvert à la circulation.
Elles ont également réalisé la pose des jeux pour enfants et travaillent actuellement sur les plantations.
Du côté de la Place Albert 1er à Montignies-sur-Sambre, les opérations sont suspendues pour des raisons techniques liées à Ores, tandis que le chantier de l’Espace Bertrand à Charleroi avance bien. Les équipes finalisent la première phase avant de s’attaquer aux rues d’accès et à la contrescarpe.
Les prochains chantiers
Une nouvelle Place a également entamé sa transformation: la Place St-Roch, dans le centre de Gosselies. Les équipes ont entamé les premières opérations de terrassement pour ce projet. Pour un budget légèrement supérieur à un million d’euros, celui-ci vise à rendre cet espace plus convivial pour les riverains, en accentuant la végétalisation et en aménageant des aires de jeux pour les enfants.
En 2025, les travaux devraient également démarrer sur la Place Louis de Gonzague à Monceau-sur-Sambre et la Place des Martyrs à Gosselies.
Entrée vers le parc, la Place Louis de Gonzague a vu son projet maintes fois réadapté pour répondre aux attentes des riverains et commerçants. Avec un budget de plus de 1,6 million d’euros, la rénovation vise à restaurer sa configuration historique comme porte d’entrée du parc, en renforçant la végétation et en réduisant significativement la place de la voiture. Le stationnement sera réorganisé à l’autre entrée du parc.
Quant à la Place des Martyrs, un projet de réaménagement de plus de trois millions d’euros vise à améliorer la circulation entre les parties haute et basse de la place, avec des cheminements repensés. Une zone de détente équipée de mobilier urbain sera aménagée, ainsi qu’un espace destiné aux manifestations festives et au marché. Le stationnement a été revu, avec des places réservées aux riverains et commerces. Une meilleure liaison piétonne sera établie avec le parking de 60 places situé rue des Poissonniers, actuellement sous-utilisé.
Autres projets en cours
Plusieurs dossiers restent encore à traiter. Le premier concerne la Place Levie à Charleroi Nord, pour laquelle la Ville a récemment obtenu le permis d’urbanisme. La procédure d’adjudication devrait être lancée prochainement. Ce projet vise à rendre l’espace plus ouvert, notamment en démolissant l’église pour rétablir sa vocation de lieu de rencontre. La place continuera d’accueillir un marché, une aire de jeux pour enfants, des espaces verts, et un parking mieux organisé.
Pour la Place Edmond Gilles à Lodelinsart, le projet est en cours de définition. Après une révision du plan présentée aux riverains, une étape technique sera validée lors du conseil communal du 4 novembre avec l’approbation de la modification de la voirie et du réaménagement de la place. Le projet lodelinsartois prévoit un réaménagement de façade à façade, créant une esplanade à usages multiples, avec des zones perméables et végétalisées et l’intégration de divers mobiliers urbains. Des arbres et arbustes seront plantés pour transformer le site en parc urbain. L’espace laissé libre par la démolition de l’église sera aménagé en différentes zones (jeux pour enfants, terrain de basket, scène, etc.).
Quant à la Place Basile Parent à Couillet, la demande de permis est en cours. La modification de voirie pour un réaménagement complet de la place, de la rue du Belvédère, de la rue Emile Vandervelde, ainsi que la démolition de l’église Saint Basile ont été approuvées lors d’un récent conseil communal.
Enfin, la rénovation de la Place des Essarts/Roger Desaise à Mont-sur-Marchienne est intégrée au projet de réaménagement de l’avenue Pastur, un dossier géré par le SPW.
Financement et consultation
L’ensemble de ces investissements est estimé à 32 millions d’euros. La Ville a bénéficié de subsides européens, dans le cadre des fonds Feder 2014-2020 pour les places de la ville-haute, et de subsides wallons pour la place des Essarts/Roger Desaise. Le reste des fonds est ou sera financé par la Ville elle-même.
Pour tous ces projets, une démarche de maîtrise d’usage a été mise en place : les riverains et commerçants ont été consultés pour exprimer leurs attentes, avant l’organisation de l’enquête publique et de la procédure administrative d’attribution du marché.
*Crédit Photo pour la Place Michel Levie: Asymetrie, bureau de création numérique en architecture