L’ASBL Jardinelle est très active à Marcinelle. Créée il y a près de deux ans par quelques habitants du quartier, cette association a pour objectif de renforcer le lien social à travers divers projets en lien avec la nature et la gestion d’un jardin partagé.
Parmi ses initiatives phares est né le JardiCycle : un projet innovant de collecte écologique des matières compostables à vélo. Les membres s’emploient à produire un compost de qualité pour les cultures du jardin grâce à cette démarche.
Ce ramassage, gratuit et hebdomadaire (chaque samedi, ndlr), est accessible à environ 750 foyers, mais aussi aux commerçants et institutions situés sur le parcours (écoles, cafés, restaurants et magasins de proximité).
En 2024, ce sont près de soixante tournées qui ont été réalisées, permettant de récolter plus d’une tonne de matières compostables.
La mise en œuvre de ce projet a été rendue possible grâce à l’acquisition d’un vélo cargo électrique, financé à hauteur de 7 000 € via un appel à projets dans le cadre de la campagne participative « Proximity » de la Ville de Charleroi, qui soutient la transition écologique et solidaire. Cette initiative pilote pourrait servir d’exemple pour être reproduite dans d’autres quartiers de la métropole.
Le JardiCycle vient compléter la collecte des déchets verts organisée par l’intercommunale Tibi, en offrant une gestion de proximité, au plus près des producteurs de matières compostables.