Il y a quelques jours, j’ai eu le plaisir de rencontrer Amaury Michiels qui m’a permis de mieux découvrir IKOAB, une jeune start-up du secteur de l’immobilier qui s’est implantée il y a un an et demi à Charleroi.
Active depuis 2015 à Bruxelles, IKOAB propose des cohabitations haut de gamme avec des baux flexibles (de 6 mois à 3 ans).
Le principe ? IKOAB recherche les investisseurs, les futurs propriétaires des biens qui seront mis en location. Le plus souvent, il s’agit d’anciennes maisons de maître qui seront magnifiquement rénovées et aménagées en résidences haut de gamme. Ensuite, l’équipe d’IKOAB s’occupe également de la recherche de locataires, de la gestion des locations, de la maintenance et du nettoyage : un vrai service clé-sur-porte !
Le co-living visant principalement les jeunes qui entrent dans la vie active, notre discussion s’est naturellement tournée vers une question essentielle : comment faire en sorte que ceux qui ont quitté Charleroi reviennent y habiter ?
C’est principalement pour répondre à cette problématique que les trois managers d’IKOAB, originaires de la région de Charleroi, ont voulu investir notre ville.
Et le concept semble séduire à Charleroi aussi puisqu’en plus des 4 maisons actuellement disponibles, deux autres ouvriront tout prochainement leurs portes, à la rue de Louvain dans les jours qui viennent et à l’avenue des Alliés en janvier.
Pour ceux qui voudraient tenter le concept de co-living, plusieurs chambres sont encore disponibles !
Pour IKOAB, les projets ne manqueront pas non plus en 2020 puisque 4 nouvelles maisons s’ajouteront à l’offre existante : rue Zénobe Gramme, rue Huart Chapel, rue Willy Ernst et rue du Fort.
Après Bruxelles et Charleroi, IKOAB poursuit la conquête d’autres villes, avec l’ouverture de plusieurs maisons à Liège également en 2020.