Savez-vous que notre biopôle (BioPark de Gosselies) occupe une place de premier plan dans le secteur des Sciences de la Vie en Belgique mais aussi sur la scène internationale ? On ne le dit pas assez, il compte une centaine d’opérateurs de renom tout particulièrement dans les domaines Pharma, Biotech et MedTech.
Construit autour des centres de recherche (ULB, IBMM, IMI et CMMI), le BioPark compte aujourd’hui plus de 70 entreprises. Véritable fourmilière, quelque 2200 personnes y convergent chaque jour pour jouer un rôle central dans le développement de thérapies innovantes.
J’ai eu la chance de pousser les portes d’un de ces formidables acteurs du BioPark, ???????????.
Société de services, MaSTherCell se dédie à l’industrialisation et à la production de thérapies cellulaires et géniques. Ses installations (pour monsieur et madame tout-le-monde, elles s’apparentent à un immense laboratoireultra moderne et super équipé ) permettent aux entreprises de thérapie cellulaire de bénéficier de procédés d’industrialisation et de production optimisés, accélérant l’arrivée des thérapies cellulaires sur le marché.
La thérapie cellulaire montre des résultats impressionnants. A son terme, le patient affiche non pas des symptômes ‘réduits’ ni un état de ‘rémission’ mais une guérison totale (jusqu’à 85% de réussite) là où tous les autres types de traitements ont échoué.
Au quotidien, les équipes de MaSTherCell aident leurs clients à atteindre leur objectif : offrir à leurs patients des traitements durables et abordables.
Fondée en 2011, la société a généré en 10 ans plus de 200 emplois et s’apprête à en créer 200 de plus en investissant CATC, son deuxième site de production en cours de création (toujours à Gosselies), anciennement occupé par un sous-traitant de Caterpillar.
?? ???????? ????????
3, le nombre de sites que compte le réseau global MaSTherCell (2 à Gosselies, 1 à Houston USA)
?? ?????? ????
MaSTherCell travaille sur tous les types de thérapies cellulaires et géniques avec une forte spécialisation dans le domaine de l’immuno-oncologie. On y développe essentiellement des traitements d’immunothérapie qui combattent les infections et les cancers. Le but est d’inoculer au patient ses propres cellules (approche autologue) ou les cellules d’un donneur sain (approche allogénique) après les avoir multipliées et potentiellement modifiées dans leurs laboratoires, afin qu’elles puissent reconnaître plus efficacement les cellules cancéreuses. (source : MaSTherCell)