Gosselies
Temps de lecture : 2 minutes

Gosselies est au coeur d’une zone économique en évolution. Avec la présence de l’aéroport de Charleroi Bruxelles-Sud, le deuxième plus important de Belgique, Gosselies est un carrefour stratégique pour les activités commerciales et logistiques. En outre, le Biopark, parc scientifique et technologique de renommée internationale, constitue un pôle d’innovation majeur dans les domaines de la biotechnologie, de la recherche médicale et pharmaceutique. Ce site accueille des entreprises de pointe et des centres de recherche de premier plan positionnant Charleroi comme un centre d’excellence dans le domaine de la biotechnologie.

C’est dans l’actu !

La seconde partie de l’année 2024 sera riche en chantiers pour Gosselies. Trois chantiers seront lancés dans les prochains mois :
Le premier débutera courant septembre et concernera la rue François Léon Bruyerre. Axe important pour de nombreux établissements scolaires et entreprises locales, une intervention y est nécessaire au vu de l’état de son revêtement. Les opérations viseront donc à rénover la chaussée et à créer un cheminement piéton.
Le second se concentrera sur la Place St-Roch. Cet endroit, où se trouvent la Bibliothèque et l’Académie, sera prochainement transformé pour le rendre plus convivial pour les riverains. Le projet, d’un peu plus d’un million d’euros, se concentre sur la végétalisation de l’espace et la création de zones de jeux pour les enfants.
Le troisième projet sera géré par la Région Wallonne et concernera la Chaussée de Fleurus. Le projet prévoit une rénovation de la voirie avec une attention particulière pour des aménagements cyclables.

Nombreux projets

Dans le cadre de l’entretien continu de son réseau routier, la Ville de Charleroi envisage déjà d’autres travaux dans la cité des Tchots.
Récemment, le conseil communal a approuvé le projet de rénovation de la Chaussée de Viesville. Longue de 514 mètres, elle bénéficiera d’une rénovation en profondeur de façade à façade. Une attention particulière sera accordée à la sécurité routière et à la mobilité avec ce projet. Des ralentisseurs sinusoïdaux seront également installés. Un plateau sera aménagé au carrefour avec la rue Rennoir, avec la création d’une zone partagée à double sens de circulation en pavés béton. L’investissement est de 1.078.493,95 € TVAC, et les travaux s’étaleront sur 200 jours ouvrables.

Projets immobiliers

Festivités et évènements

  • Brocante des Gilles et Paysannes de Gosselies. Tous les dimanches de mai à septembre (sauf le 23/06 et le 08/09) de 7h à 15h, au bout de l’avenue du Millénaire à Gosselies

Marché

  • Samedi, de 8h à 13h, Place des Martyrs

Ces articles peuvent vous intéresser :

Parole de Gosseliens – Scout Silver Cup

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement de la Garde Hivernale

Lancement de la Garde Hivernale

Dès ce vendredi 15 novembre, la garde hivernale entre en vigueur. Avant même l’arrivée des fortes gelées, les services de la voirie se préparent pour affronter cette période plus exigeante pour le réseau routier. Les premières opérations ont ainsi débuté dès l’été...

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Les travaux de la ligne du Métro M5 se poursuivent sans encombres

Inauguré en 1976, le métro de Charleroi a connu plusieurs phases de développement. La première phase concernait le centre-ville, la seconde l'extension vers Gosselies, et la troisième, actuellement en déploiement, se concentre sur la ligne 5 et son prolongement vers...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }