Gilly
Temps de lecture : 2 minutes

C’est dans l’actu !

La Cité des Gayolles a vu son visage se transformer au gré des investissements réalisés ces dernières années, et 2024 n’a pas fait exception. En septembre dernier, les autorités ont inauguré le nouveau visage de la Place Destrée. Après plusieurs mois de travaux, les Gillyciens disposent désormais d’un nouvel espace de vie. Le projet de rénovation, s’élevant à près de 8 millions d’euros, a redéfini le cadre de vie en végétalisant le quartier et en apaisant la circulation. Ainsi, pas moins de 24 000 plantes vivaces, 330 arbres et 40 arbustes ont été plantés, et trois fontaines d’eau publiques ainsi qu’une fontaine paysagère ont été aménagées.

Le mobilier et les infrastructures ont été conçus pour être durables. L’espace se dote ainsi de tabourets et de tables en béton, ainsi que d’un module de street workout en acier.

En plus de faciliter la mobilité piétonne, le projet a permis de maintenir 127 places de stationnement dans le périmètre immédiat de la place. Par ailleurs, les services ont rénové le parking de la Rue du Major, offrant un nouvel espace de stationnement supplémentaire à proximité.

Si le centre de Gilly a bénéficié d’une véritable transformation, les quartiers n’ont pas été oubliés. Avec l’aide des équipes, le Quartier Gailly a été pourvu de nouveaux trottoirs et d’une voirie rénovée, incluant des aménagements pour la sécurité. La prochaine étape dans ce quartier sera le lancement des travaux pour la Rue Margot de Hainaut et la Rue du Pont d’Arcole.

Du côté de l’ancienne Abbaye de Soleilmont, le chantier de la Rue de Soleilmont débutera prochainement. Prévu pour la fin du mois d’octobre, le début des opérations est cependant retardé en attente d’un document administratif de la Police de Châtelet.

La Ville de Charleroi et la Ville de Châtelet ont collaboré dans le cadre d’un marché public conjoint de 975 293,13 € pour la rénovation de cette voirie. Les travaux, réalisés de façade à façade, consistent en la réfection de la voirie et la création de trottoirs, avec une attention particulière portée à la sécurité.

Dans les mois à venir, les services travailleront également à la préparation des dossiers de rénovation d’autres voiries, telles que la Rue Fiotte, la Rue du Louvy et la Rue du Marcus.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Projets immobiliers

Marché

  • Mercredi de 8h à 13h, Place des Haies

Parole de Gilliciens

Ces articles peuvent vous intéresser

La Rue Édouard Anseele à Jumet en travaux dès la semaine prochaine

La Rue Édouard Anseele à Jumet en travaux dès la semaine prochaine

La Rue Édouard Anseele, artère clé du quartier de Jumet Heigne, fera l'objet d'importants travaux de modernisation dès la semaine prochaine. Ce chantier se déclinera en deux phases successives : la modernisation du réseau d'eau, suivie d'une réfection intégrale de la...

Les 10 Miles de Charleroi : une 40e édition sous le signe du renouveau

Les 10 Miles de Charleroi : une 40e édition sous le signe du renouveau

Ce dimanche 16 mars, Charleroi sera le théâtre de la 40e édition des 10 Miles, un événement incontournable du calendrier sportif de la région. Si le tracé de la course demeure inchangé par rapport aux années précédentes, l’événement prend un nouveau tournant avec un...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }