Dès ce vendredi 15 novembre, la garde hivernale entre en vigueur. Avant même l’arrivée des fortes gelées, les services de la voirie se préparent pour affronter cette période plus exigeante pour le réseau routier. Les premières opérations ont ainsi débuté dès l’été avec le nettoyage des différents silos répartis sur l’ensemble du territoire.
Actuellement, un entretien complet des onze camions d’épandage et de leur trémie est en cours pour qu’ils soient prêts à intervenir dès les premières offensives hivernales. À ce jour, Charleroi dispose déjà de 120 tonnes de sel en vrac et les silos de 60 tonnes sont remplis pour garantir une réserve suffisante.
La garde hivernale ne mobilise pas seulement des équipements, mais aussi d’importants moyens humains. En effet, près d’une trentaine de personnes interviendront quotidiennement pour assurer la sécurité routière. Charleroi compte onze circuits prioritaires pour l’épandage, incluant grands axes, lignes de bus, plusieurs points névralgiques, ainsi que les accès aux hôpitaux et maisons de repos, entre autres. Ces circuits derniers sont définis dans le plan d’urgence neige élaboré en collaboration avec le service PLANU (Planification d’urgence). Sur chacun de ces circuits, un camion équipé d’une trémie et comportant deux ouvriers à bord assure les interventions nécessaires.
En fonction des conditions météorologiques, les agents de la garde hivernale sont mobilisables 24h/24 et 7j/7 afin de sécuriser le réseau routier carolo.
En dehors de ces circuits, des interventions se feront sur demande (071/86.27.00) pour les rues difficiles d’accès signalées par la police ou les riverains. Aussi, certaines rues sont inaccessibles pour les camions d’épandage et sont traitées à l’aide d’un plus petit camion et le sel y est répandu manuellement.
Grâce à ce dispositif, la ville est prête à faire face aux conditions hivernales.