Gaff’ à la Route
Je participais, ce vendredi, avec ma collègue en charge de l’Enseignement Julie Patte, à la « Journée Apothéose » qui clôturait l’opération « Gaff’ à la Route » organisée par la Compagnie du Haz’art et la Ville de Charleroi.
Cette opération, qui s’est déroulée tout au long de l’année, alliait prestations artistiques et sensibilisation à la circulation routière.
Ce projet soutenu par le Ministre wallon de la Sécurité routière Maxime Prévot a touché près de 3.000 élèves tout au long de l’année au travers d’ateliers divers et ludiques réalisés en classe.
Ce vendredi, tous les élèves sont rassemblés dans le Hall 1 du Palais des Expos pour présenter l’ensemble des réalisations.
Concours de slogan, créations graphiques, vidéos, animation sur décor penché sont au programme.
C’est très motivant de voir la jeunesse se saisir de ce thème prioritaire que constitue la sécurité routière et ce, à travers les nombreuses activités qui ont été menées comme le slam ou encore la réalisation d’un court-métrage.
Nous sommes heureux et fiers d’avoir accueilli à Charleroi « Gaff à la route» qui a véritablement permis de faire des jeunes participants des ambassadeurs de la prévention à la sécurité routière.
Continuer à investir dans la sécurité routière
Au-delà de la prévention qui reste primordiale, il est indispensable de poursuivre la dynamique d’investissements sur les 660 km de voiries que compte le réseau routier carolo et de réaliser des aménagements spécifiques aux abords des écoles.
Le Collège Saint Michel à Gosselies sera le premier établissement scolaire à bénéficier d’une refonte complète de ses abords. Un montant de 800.000 euros est investi dans la rénovation du Faubourg de Charleroi.
Ces travaux permettront d’augmenter les places de parkings, de créer une nouvelle bande de roulage pour fluidifier le trafic, de sécuriser des passages pour piétons avec notamment un renforcement de l’éclairage et la pose de dalles podotactiles pour les PMR.
D’autres écoles profiteront également d’aménagements divers.
Plusieurs esquisses ont déjà été réalisées pour les écoles suivantes :
- l’école Trieu Albart (Gilly – Chaussée de Ransart),
- l’école du Pirotia (Gilly – Rue Pirotia),
- l’école de l’Hublinbu (Marcinelle – rue de l’Hublinbu),
- l’école Jean Jaurès (Gilly – Place Try Royelle)
- le Centre Orthogénique (Mont-sur-Marchienne – Rue du Mayeuri).
Suivez sur ce blog l’évolution de ces différents dossiers !