L’effervescence monte du côté de Jumet Heigne. Les premiers forains ont pris place dans le quartier. Les services de la Ville s’activent pour rendre les voiries propres et accessibles.
Durant près d’une semaine, les festivités de la Madeleine vont battre leur plein. Pour cette 644e édition, 46 sociétés, 2 300 marcheurs, 560 musiciens et 107 cavaliers feront résonner le folklore avec cette marche reconnue Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Les organisateurs ont concocté un programme riche visant à créer une liesse populaire à Jumet.
Le traditionnel Tour de la Madeleine est fixé au dimanche 21 juillet. Comme le veut la tradition, le départ se fera à 5h de la place Francq à Jumet. Les marcheurs s’élanceront sur un parcours de 22 km à travers les communes de Roux, Courcelles, Viesville, Thiméon, Gosselies et reviendront à Jumet à 12h30.
Cependant, les festivités commenceront dès le 19 juillet à 16h avec l’ouverture du champ de foire (l’un des plus grands en Wallonie). 45 forains seront présents pour petits et grands dans les rues de Jumet Heigne.
D’autres moments forts sont également à mettre en avant. Le lundi 22 juillet sera consacré à la messe militaire, au défilé des sociétés, à l’offrande et à la remise des médailles d’ancienneté. D’ailleurs, lors de cette édition de la Madeleine, la société des Monténégrins accédera au statut de Société Royale. Le conflit, qui a sévi dans les Balkans en 1912 et 1913, a servi d’écho à la fondation de la première société en 1913. La société actuelle remonte à 1972. En 2019, elle s’est étoffée d’une cavalerie et en 2022 d’une ligne de sapeurs.
Du mardi 23 au jeudi 25 juillet, plusieurs concerts seront proposés sur la Place Francq.
Enfin, le jeudi 25 juillet, les festivités de la Madeleine édition 2024 se clôtureront par une retraite aux flambeaux et un feu d’artifice.