Entreprises et indépendants
En 2018, en installant la nouvelle majorité communale, nous avons décidé de créer une compétence d’Échevin des Entreprises et des Indépendants au sein du Collège communal de Charleroi.
Au-delà du commerce de proximité, qui retient habituellement l’attention des administrations communales, il est indispensable de pouvoir défendre l’ensemble des indépendants et des PME présentes sur notre territoire communal.
Plusieurs fédérations sectorielles revendiquaient la création d’un tel échevinat, pour défendre les intérêts des indépendants actifs dans le secteur de la santé (infirmiers à domicile, médecins, dentistes, kinés, pharmaciens), des services juridiques (barreau, notariat, huissiers), des métiers du chiffre (comptables, experts fiscaux, fiduciaires), des métiers de la construction (entreprises générales de construction, plombiers-chauffagistes, couvreurs, bureaux d’études, architectes), etc.
Dans le cadre d’une approche sectorielle, et en lien avec les fédérations concernées, je porte au sein de la majorité la voix de ces centaines d’indépendants qui développent leur activité économique sur notre territoire communal, y créent de la valeur ajoutée et de l’emploi.
Il est indispensable que leurs voix puissent être entendues dans le cadre de l’ensemble des décisions que nous prenons au quotidien et qui impactent leur activité.
Mon objectif est de faire de Charleroi un territoire où les conditions sont réunies pour attirer de nouveaux indépendants et pour faire en sorte que ces professionnels qui y sont déjà établis puissent exercer leur activité dans les meilleures conditions, en étant libérés de contraintes administratives superflues.