ENTRA : 900 emplois adaptés
Temps de lecture : 2 minutes

Ce matin, j’ai eu la chance de visiter, avec mon collègue en charge de la Personne Handicapée Mohamed Fekrioui les installations d’Entra, l’entreprise de travail adapté basée sur le zoning d’Heppignies à Fleurus. Son Président Jean-Pierre Yernaux, son Directeur Jean-Marc Dieu et sa Directrice commerciale et Marketing Krystel Ballau nous ont présenté les activités de cette entreprise à vocation sociale (70% des travailleurs sont des personnes porteuses de handicap ou de maladie) et nous ont fait découvrir les différents ateliers.

visite-entra

« ENTRA emploie aujourd’hui près de 900 collaborateurs aux compétences variées », nous explique Jean-Pierre Yernaux. L’entreprise qui est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois dans la région a bien évolué depuis sa création en 1968 à l’initiative des Mutualités chrétiennes de Charleroi. A l’époque, l’atelier protégé ENTRA « l’Entra’Aide par le Travail » ne développait qu’une activité de confection industrielle située à Gosselies.

Au fil des années, ENTRA s’est diversifiée au point de devenir un acteur économique performant. Rien que l’an dernier, l’entreprise a créé 20 postes qui se veulent, comme le précise le directeur, « des emplois 5 étoiles » : « notre objectif social est de fournir à des personnes ayant un handicap un travail à la fois utile, rémunérateur, stable, gratifiant et évolutif. Chaque poste fait l’objet d’une étude particulière. Il y a une réelle fierté d’appartenance chez les personnes qui travaillent chez ENTRA ».

Pour les clients de cette entreprise de travail adapté, les avantages sont aussi majeurs. ENTRA s’est spécialisée dans différents départements : « cela va des titre-services au call center en passant par la blanchisserie, le parachèvement, l’électromécanique, la sous-traitance industrielle ou encore l’administratif », explique Krystel Ballau.

visite-entra
Au cours de la visite, nous avons ainsi pu découvrir la zone dédiée à l’assemblage de coffrets électriques pour Dynaco ainsi que la blanchisserie que l’entreprise vient de doter d’une toute nouvelle calandre afin de faciliter le travail du personnel et de rester compétitifs sur le marché. Un peu plus loin dans une autre partie du site, une nouvelle activité a pris forme. « Nous réalisons l’assemblage de téléviseurs pour une entreprise australienne. Les pièces viennent de Chine et le produit fini est vendu notamment en Allemagne. Nous assemblons 15.000 télévisions par mois », précise le directeur Jean-Marc Dieu. Une nouvelle activité qui a permis une fois encore de créer des emplois adaptés dans le cadre de ce magnifique projet économique à vocation sociale qui fêtera, en septembre 2018, son cinquantième anniversaire.

visite-entra

Ces articles peuvent vous intéresser

Collecte des sapins de Noël

Collecte des sapins de Noël

Comme chaque année en janvier, après les fêtes l’intercommunale Tibi effectue la collecte au porte-à-porte des sapins de Noël naturels dans les communes de Charleroi. Mais au-delà de la collecte des sapins, les fêtes de fin d’année sont une période où la production de...

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia 2025 : une édition faisant halte entre les gares

Scoutopia arrive dans 7 gares le samedi 5 avril et le dimanche 6 avril 2025, et parmi celles-ci, la gare de Charleroi-Central. Des wagons destinés à différentes thématiques pour toutes les tranches d’âge permettront aux animateurs scouts de faire le plein de nouvelles...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }