Donner son sang à Charleroi : un petit geste pour vous, une urgence pour eux
Temps de lecture : 2 minutes

Depuis plusieurs semaines, le centre de transfusion sanguine de Charleroi lance un appel pressant. Les réserves de sang sont en chute libre, en particulier pour certains groupes. Si rien ne change, les conséquences pourraient être lourdes pour les hôpitaux de la région.

« Les gens se sont bien mobilisés pendant le Covid… mais après »

« Le problème n’est pas que local », nous confie Sophie Druart, responsable du développement et de la communication pour l’ASBL Don de Sang à Charleroi. « Pendant la période Covid, les gens se sont bien mobilisés. Mais après, on constate une diminution. » Moins de visibilité, moins de donneurs, et un besoin toujours aussi important.

Le centre fixe, situé au 31 boulevard Zoé Drion, est ouvert sans rendez-vous pour les dons de sang (sauf pour le plasma et les plaquettes). On peut y venir le lundi et le vendredi de 9h à 19h, et les autres jours en matinée.

Des pénuries ciblées sur les groupes A+ et A-

Depuis trois semaines, les stocks des groupes sanguins A positif et A négatif sont particulièrement bas. « S’il n’y a plus assez de poches disponibles, on est contraints de se rabattre sur les donneurs universels, c’est-à-dire les O positifs. Mais le problème, c’est que ces réserves ne sont pas infinies non plus. Si on continue à puiser dedans, elles vont à leur tour s’amenuiser. Et c’est là que les conséquences deviennent vraiment concrètes », alerte Sophie Druart. « Des opérations doivent être reportées, des patients attendent parfois dans des situations urgentes… »

Le plasma aussi en danger

Au-delà du sang, une autre urgence se dessine : le plasma. « Il y a une pénurie mondiale », nous dit-elle. Utilisé dans de nombreux traitements, le plasma est pourtant encore peu connu du grand public.

Sensibiliser la jeunesse, une priorité

L’équipe mise beaucoup sur les jeunes. « L’avenir, dès demain, c’est la jeunesse », affirme-t-elle. Pour les toucher, ils lancent des concours – comme celui qui permet de gagner des places pour Tomorrowland – ou s’associent avec des institutions locales, à l’image du Nirvana à Mont-sur-Marchienne.

Parmi les visages mobilisés pour la cause, on retrouve Fabrizio, personnage emblématique interprété par Damien Gillard (Le Grand Cactus, Tipik), qui prête son image à la Croix-Rouge pour encourager les citoyens à passer à l’action.

Des collectes mobiles partout autour de vous

Pour celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre au centre fixe, des collectes mobiles sont organisées régulièrement à Charleroi et dans ses alentours (Rive Gauche, CHU Vésale, Gouy-lez-Piéton…). L’agenda est disponible en ligne, pour trouver facilement un lieu et un moment qui vous conviennent : https://www.dondesang.be/ 

Un peu de courage, beaucoup d’impact

La peur des aiguilles reste l’un des freins les plus courants, mais donner son sang reste un geste rapide, sécurisé et peu douloureux. En 30 minutes, vous pouvez sauver des vies. Et si c’était vous, la personne qui fait la différence ?

Ces articles peuvent vous intéresser

Fermeture du rond-point du boulevard Tirou début mai pour travaux

Fermeture du rond-point du boulevard Tirou début mai pour travaux

Entre le 5 et le 7 mai, la Région wallonne procédera au remplacement du revêtement du giratoire situé à la jonction des boulevards Tirou (N5) et Audent (N588), en plein centre-ville de Charleroi. Programmés pendant les congés de printemps afin de limiter les...

Été Solidaire : un job étudiant pour s’impliquer dans son quartier

Été Solidaire : un job étudiant pour s’impliquer dans son quartier

Été solidaire c’est quoi concrètement ? Tu as entre 15 et 21 ans, tu vis à Charleroi et tu cherches un job d’été qui a du sens ? L’initiative « Été Solidaire, je suis partenaire ! » revient cet été pour t’offrir la possibilité de travailler tout en contribuant à...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }