Un peu plus de 400 élèves de 2e et 3e secondaire issus de 7 écoles de la région de Charleroi ont participé au premier Défi des talents organisé à Charleroi. Ce projet d’orientation interactif innovant tout droit venu du Québec a pris place dans les locaux du Réseau IFAPME à Gilly.
Répartis en équipe, les jeunes se sont affrontés dans une compétition amicale au cours de laquelle ils ont relevé 12 défis. Mission : accomplir en 15 minutes un geste technique propre au métier concerné.
Guidés par des professionnels de la construction, de l’alimentation, du numérique, des métiers de l’art, du commerce, des services, des soins aux personnes et de la mobilité les participants ont découvert différents métiers et secteurs pourvoyeurs d’emploi dont la formation est dispensée en alternance.
L’opération, couronnée de succès, avait pour but d’éveiller l’intérêt des jeunes participants et de stimuler leur réflexion dans leur choix de formation et de carrière.
Cette première édition ‘test’ organisée à Charleroi sera évaluée en vue d’élargir ce très beau projet à toute la Wallonie !