Cynthia Pluquet
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivée à vous porter candidate ?

L’envie de faire bouger les choses.

Pourquoi Les Engagés ?

Pour les valeurs et les actions concrètes que ce parti véhicule.

Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?

J’étais investie dans le milieu associatif. Il y a 6 ans, Eric Goffart m’a convaincue de le rejoindre sur sa liste C+. J’ai vu et salué son action pendant son deuxième mandat. J’ai accepté avec plaisir d’être à nouveau candidate.

Quelles différences avez-vous remarqué par rapport à la ou les précédentes ?

Même si c’était déjà le cas en 2018, je constate que chaque candidat est d’une motivation hors pair et qu’il apporte des projets concrets. Notre équipe se distingue par les compétences, la bienveillance et l’entraide.

Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engagés et pour vous personnellement ?

Avec les Engagés, nos actions sont concrètes et se réalisent. Je prends l’exemple des routes. S’il y en a encore à rénover vu le nombre, je suis frappée par l’efficacité et le rythme soutenu de cet immense chantier.
Je réponds aussi, toujours sur la base de ce que je sais d’Eric et des conseillers, que nous sommes proches des citoyens. Nous sommes à leur écoute et c’est en fonction des témoignages entendus que nous trouvons des solutions.

Pour ma part, je veux apporter ma pierre à l’amélioration de l’enseignement, en particulier les moments de d’accueil temps libre, avec des agents compétents formés à gérer les périodes récréatives.

Je veux aussi contribuer à améliorer le climat scolaire dans son ensemble.

Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?

Je fais partie de l’Asbl Guides et Scouts de Gosselies, dans l’organisation de la fête de la bière, un évènement né en 1992 qui accueille aujourd’hui entre 1500 et 2000 personnes. Elle a pour but de promouvoir les micro-brasseries locales et les artistes de la région. Les bénéfices sont affectés à la rénovation de nos bâtiments. Nous sommes une des seules unités à être propriétaires de nos propres locaux.

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :

Dans la Ville, vue dans son ensemble.

Permettre à chacun des citoyens de se sentir en sécurité lorsqu’ils se baladent.

A Gosselies où vous habitez.

Redynamiser Gosselies, tant au niveau des commerces que des festivités locales et sensibiliser les habitants à la propreté de nos quartiers.

Je pense aussi à Ransart, la commune de ma naissance, où j’ai envie de m’investir davantage en soutenant les milieux associatifs déjà bien actifs.

– Dans votre quartier de l’Azerbois.

Développer un marché proposant une alimentation bio et locale.

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ?

L’enseignement, évidemment

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ?

Ce qui revient donc à justifier les premiers mots de notre chant : « c’est toi que je préfère ». Je valoriserais le fait que nous sommes les plus accueillants du monde et nous avons un sacré humour, avec cette capacité de pouvoir nous moquer de nos travers, à l’image de Fabrizio. Charleroi est la seule ville qui propose des safaris urbains remplis de découvertes grâce à « Charleroi Aventure ». Charleroi, c’est toi et j’y crois !

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }