Rénovation du chauffage à l’Ecole de l’Alouette à Charleroi Nord
Ce mardi 7 février 2017, je me suis rendu à l’Ecole de l’Alouette à Charleroi Nord, où les équipes du service chauffage de la Ville étaient en train de rénover les circuits de chauffage défectueux.
Pendant plusieurs jours, les élèves et le personnel de cette école ont été amenés à travailler dans des conditions de température insuffisantes, suite à des fuites dans des circuits de chauffage vétustes. (Les chaudières en elle-même ont été remplacées récemment.)
Grâce à l’intervention de nos services techniques, ces canalisations ont pu être remplacées rapidement, et la situation est revenue à la normale au sein de l’école.
J’ai pu constater par moi-même que les cours se déroulaient aujourd’hui dans de très bonnes conditions.
Une saison particulièrement chaude pour les chauffagistes
Je profite de cette occasion pour féliciter les équipes du service chauffage qui sont particulièrement sollicitées pendant l’hiver, pour de nombreuses interventions.
Je tiens également à remercier pour leur patience les occupants des différents bâtiments (scolaires ou non) concernés par les quelques pannes de chauffage que nous avons eu à déplorer cet hiver.
Nous gérons un parc immobilier de 550 bâtiments dont 120 écoles.
Il est donc inévitable que des pannes surviennent occasionnellement dans un bâtiment ou un autre. Il y en a cependant beaucoup moins qu’auparavant.
L’important dans cette matière est que le délai et les conditions de réaction du service concerné soient à la hauteur des besoins du service public.
A cet égard, je ne peux que féliciter la mobilisation du service chauffage qui a fait un excellent travail tout au long de l’hiver.
Dans le cadre d’une action menée tout au long de l’année
Si la question du chauffage est beaucoup évoquée en période hivernale (et pour cause), les travaux de réparations ou de remplacement de chaudières sont réalisés tout au long de l’année.
Depuis le lancement du Plan Chaudières, il y a 6 ans, 85 bâtiments publics (en majorité des écoles) ont été équipés d’une nouvelle chaudière dans un parc immobilier qui représente 550 bâtiments publics.
Au total, plus de 6 millions d’euros ont été investis dans l’acquisition, le placement et la maintenance de systèmes de chauffage.
Aujourd’hui, nous continuons à développer ce grand plan de remplacement de chaudières, en le complétant par des axes complémentaires :
- Installation de systèmes de régulation thermique performants ;
- Installation de compteurs intelligents et analyse des données avec les fournisseurs d’énergie ;
- Lancement d’un plan d’investissement général d’isolation et de performance énergétique des bâtiments avec l’intercommunale Igretec selon un mécanisme de tiers investisseur ;
- Renouvellement de nombreuses vannes thermostatiques.
Toutes ces opérations doivent avoir pour effet, à brève échéance :
- D’améliorer les conditions de travail, d’apprentissage ou de pratique sportive dans les bâtiments concernés ;
- De réaliser des économies au plan financier ;
- De réduire notre facture environnementale.