Porté par l’échevin sortant de la mobilité, le projet du Ring Vélo se concrétise peu à peu autour de la première métropole wallonne.
Cette grande boucle cyclable traverse les anciennes communes de Charleroi, reliant quartiers et espaces verts par des pistes cyclables, des voies réservées et d’autres aménagements spécifiques.
Si la Région a mené des opérations sur ces axes, notamment du côté de la Rue du Port à Marchienne-au-Pont ou encore à l’Avenue Caporal Debatty à Gilly, la Ville travaille également sur ces voiries pour apporter des solutions liées à la mobilité douce. Les chantiers sont principalement en cours du côté Sud du territoire.
Des rénovations en cours sur tout le territoire
Direction Couillet, où la transformation de la Rue du Lion Belge est bien visible. Les travaux avancent sans heurts, au grand soulagement des riverains. À quelques pas de là, la Rue Richard Dupierreux subit également une métamorphose, notamment après des interventions importantes sur les impétrants. Bonne nouvelle pour les habitants : les trottoirs devraient être achevés avant les fêtes de fin d’année. Quant à la réfection complète de la voirie, elle est prévue pour le premier semestre 2025.
En poursuivant le tracé, un projet conjoint avec la Région wallonne est en cours de préparation : la rénovation de deux sentiers reliant Couillet à Marcinelle. Ces chemins permettront aux cyclistes de circuler facilement entre les deux communes.
Du côté de l’Avenue de la Cité Parc, la Ville accélère la cadence. La route sera rouverte à la circulation d’ici la fin de l’année. La signalisation est en cours d’installation.
Mont-sur-Marchienne : le cœur des travaux
Mont-sur-Marchienne, la commune la plus impactée par le projet, voit plusieurs de ses rues en chantier. La Rue de la Sauvenière approche enfin de sa phase finale, offrant un soulagement aux riverains. Cependant, les travaux avancent plus lentement pour d’autres artères.
Dans la Rue de la Tombe, des opérations complexes sur les impétrants ont fortement retardé le calendrier. Si les habitants du tronçon compris entre l’Avenue Mascaux et la Rue Nestor Bal commencent à apercevoir les premiers trottoirs reconstruits, la reprise des travaux sur le reste de la rue n’aura lieu qu’après les fêtes.
Quant à la Rue de Marchienne, les progrès sont contrastés : sur le premier tronçon (entre la Rue du Moria et l’Allée du Tienne), la sous-couche est déjà posée, mais le second tronçon reste ouvert pour la pose d’un tout nouvel égouttage. La réfection complète de cette voie est également prévue pour le premier semestre 2025.
Dernière ligne droite : Rue de Zone et Rue Ali Automne
Enfin, il reste la Rue de Zone et la Rue Ali Automne. Pour la première voirie, les travaux se concentrent sur le carrefour avec la Rue des Cisterciens/ Rue de la Chapelle. L’objectif est clair : achever le bétonnage avant la fin de l’année et rouvrir avant les congés de fin d’année.
Quant à la seconde, les opérations y sont finies à l’exception de la pose de l’asphalte, prévue au printemps 2025.