La Ville de Charleroi continue d’investir dans l’amélioration de ses infrastructures piétonnes et lance la deuxième édition du Plan Trottoirs, avec les deux premiers chantiers qui débuteront cette semaine.
Le premier chantier concerne la rue Adolphe Max à Mont-sur-Marchienne. Cet axe, fréquemment emprunté par les écoliers se rendant à l’école communale Roger Desaise, va voir son cheminement piéton amélioré dans les prochaines semaines.
Le second chantier se concentre sur la rue Frère Orban à Jumet. Après avoir rénové la voirie en 2023, la Ville intervient à nouveau dans ce quartier où la mobilité piétonne sera revue avec l’intervention sur le remplacement du revêtement des trottoirs.
Pour ces deux chantiers, les travaux devraient être achevés d’ici la fin avril, sous réserve des conditions climatiques et de la bonne coordination des différentes phases du chantier.
Dans la continuité des efforts engagés
Rappelons que ce projet ambitieux, qui s’inscrit dans la continuité des efforts déjà réalisés, est confié à l’entreprise EUROVIA Belgium. Doté d’un budget de 2 479 361,62 € TVAC, entièrement financé sur fonds propres par la Ville, ce plan s’étend sur deux ans afin de répondre aux besoins croissants de rénovation et de modernisation sur les 1 300 kilomètres de trottoirs répartis dans les 15 communes de l’entité.
Le programme prévoit la réfection de nombreux trottoirs vieillissants et disparates, en remplaçant les revêtements par des matériaux modernes et de qualité, tels que des dalles en béton, des pavés ou des revêtements hydrocarbonés. L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite sera également améliorée, afin de favoriser une mobilité douce et inclusive.
Lancé en 2022, le premier Plan Trottoirs a permis de rénover les trottoirs d’une quinzaine de voiries dans les différentes communes de Charleroi.
De nouveaux chantiers à venir
D’ici 2026, de nouveaux chantiers seront lancés. Parmi les rues concernées par ces rénovations, on retrouve notamment :
- La rue Try du Scouf à Mont-sur-Marchienne,
- Les rues Léopold Jacqmain et Docteur Pircard à Jumet,
- Ainsi que les rues Petite Chenevière, Goffin, des Grogères et des Monts à Marcinelle.
Ces interventions s’inscrivent dans une démarche globale visant à améliorer la qualité de vie des habitants et à renforcer la sécurité et l’accessibilité des infrastructures piétonnes.