Différents évènements pour lutter contre les violences faites aux femmes
Ce 25 novembre a lieu la journée internationale contre les violences faites aux femmes. L’occasion pour l’ASBL Maison Plurielle d’organiser divers évènements pour la 7e édition de la Plateforme « Ruban Blanc », plateforme associative regroupant plusieurs associations carolorégiennes.
La Maison Plurielle est une ASBL basée à Montignies-sur-Sambre spécialisée dans les problématiques que sont les violences conjugales, intrafamiliales et liées à l’honneur comme par exemple le mariage forcé. Elle a pour but de sensibiliser, d’informer et de prévenir le grand public. Elle a également pour objectif de permettre aux victimes de ces différentes formes de violence d’obtenir un accompagnement psycho-social adéquat, et un appui à la réinsertion socio-professionnelle.
Un rassemblement symbolique à Charleroi
Le lundi 25 novembre de 12h30 jusqu’à 13h30, a eu lieu un rassemblement invitant tous les citoyens à assister à des discours, à la formation de rubans blancs géants, des témoignages et des hommages aux victimes de féminicide. Celui-ci s’est tenu au Boulevard Solvay 31, sur le Campus UCharleroi.
Durant ce rassemblement, différentes femmes ont pris la parole pour sensibiliser sur les violences faites aux femmes. Certaines ont partagé leur vécu avec beaucoup d’émotion. Des chaussures rouges ont été disposées au sol pour prendre la forme d’un grand ruban, chaque paire symbolisant les victimes de ces violences au cours de l’année 2024.
Colloque sur le féminicide
Le jeudi 28 novembre de 9h30 à 13h00 aura lieu à la Bibliothèque Alfred Langlois un colloque qui a pour but de saisir les dynamiques des féminicides pour mieux les prévenir. Trois intervenantes prendront la parole dans ce cadre.
- Aline Dirkx, coordinatrice de la plateforme féministe contre les violences faites aux femmes et de StopFéminicide, définira le terme féminicide et remettra les faits dans leur contexte sociétal.
- Sarah Schlitz, députée fédérale, reviendra sur les avancées politiques en Belgique, dont la Loi Féminicide.
- Camille Wernaers, journaliste et réalisatrice, ayant enquêté pour le média « Les Grenades » sur les violences faites aux femmes traitera de la couverture médiatique des féminicides et des répercussions dans la lutte contre ces derniers.
Théâtre et sensibilisation
Le jeudi 5 décembre de 14h00 à 20h00, le Club P.E.P.S. présentera un spectacle mélangeant humour, musique et théâtre pour aborder différents thèmes comme celui de la vie sexuelle et affective, le désir, le consentement, les IST ou les rapports de pouvoir. A la suite de chaque représentation, un bord de scène est prévu afin de d’échanger sur ces différents sujets.
La représentation est sur inscription obligatoire, ouverte au public dès 16 ans et se tiendra au Théâtre Le Poche, Rue du Fort, 71 – 6000 Charleroi.
L’exposition « Après le féminicide »
Une exposition photo itinérante sur l’entourage des victimes de féminicide en Belgique proposée par Eve-Anne HKS se tenant au Bâtiment Zénobe Gramme (Campus UCharleroi), Boulevard Solvay, 31 – 6000 Charleroi, a ouvert le vendredi 22 novembre. Elle leur permet de partager leur histoire et d’aborder les différentes conséquences, qu’elles soient médiatiques, économiques, professionnelles, ou de l’ordre de la santé mentale et physique.
Cette exposition ouverte au public du lundi au vendredi de 8h00 à 21h00 et le samedi de 9h00 à 12h00, prendra fin le 6 décembre. Si cette journée et ces évènements sont des moyens de rappeler l’ampleur du problème, ils permettent aussi de transmettre des messages d’espoir pour les femmes victimes de toutes violences quelles qu’elles soient.