Charleroi: belle avancée sur les chantiers en cours
Temps de lecture : 3 minutes

Dans quelques semaines, l’année 2024 touchera à sa fin. Riche en chantiers, les Carolos ont pu constater une nouvelle fois les investissements réalisés pour améliorer le réseau routier. Malgré des conditions météorologiques difficiles et diverses contraintes, 25 chantiers importants ont pu être achevés. L’occasion de faire le point sur les travaux en cours.

2024 est une année particulière en matière de gestion des chantiers.

Si l’on analyse les chantiers terminés, un tiers concernait des travaux d’entretien de type rabotage et pose de revêtement, tandis que les deux autres tiers étaient de grande envergure. Ces derniers, particulièrement conséquents, nécessitaient des efforts importants de reconstruction en profondeur (pose de l’égouttage) et une rénovation complète, trottoirs inclus.

Cette année vous a donc permis de finaliser des dossiers importants.

Effectivement. Les travaux à la 5e Avenue, à la Rue des Merles et Rue des Pinsons (Marcinelle), dans le Quartier Gailly (Gilly), à la Rue des Bans (Marcinelle), à la Rue de la Rose, à la Rue des Pensées et à la Rue des Vallées (Jumet), ainsi qu’à la Place Mayence (Jumet), sont désormais derrière nous.

D’autres chantiers attendus ont également pu être lancés.

Oui, je pense à la Rue de l’Espérance à Montignies-sur-Sambre, où le revêtement était dans un état critique. Il y a aussi la Rue François Léon Bruyerre à Gosselies. Pour ces deux chantiers, la couche finale devrait être posée courant novembre.

Vous mentionnez plusieurs chantiers d’entretien de revêtement, mais vous avez aussi lancé d’importants projets récemment.

En effet, au début du mois d’octobre, les équipes ont investi la Rue Sous-le-Bois à Roux. La rénovation de cet axe reliant Roux, Jumet et Gosselies était très attendue. C’est le deuxième plus gros investissement de cette mandature. Les travaux s’étaleront sur plusieurs mois, avec un délai prévu de 280 jours ouvrables.

Il y a également pas mal d’activités à Jumet.

Tout à fait. Les travaux avancent bien à la Rue du Masy. L’égouttage est presque terminé, et les riverains seront bientôt raccordés. Il ne restera plus qu’à reconstruire la voirie et les trottoirs.

Un peu plus loin, la Rue Houtart va voir les équipes arriver la semaine prochaine. La rénovation de cette artère principale de la Madeleine va pouvoir débuter, avec pour objectif de terminer les travaux pour l’édition 2025.

Qu’en est-il du chantier des rues de Monceau ?

C’est l’une des réussites de cette mandature, puisqu’il s’agit du plus gros investissement. La couche finale sera prochainement posée à la Rue Desy, et pendant ce temps, les équipes ont déménagé sur la Rue de Goutroux pour débuter l’installation de l’égouttage.

À Dampremy, il semble que les travaux aient été ralentis à la Rue Decoux.

Effectivement. Pour des raisons techniques, l’entrepreneur n’a pas pu avancer sur certaines opérations à la fin de l’été. Cependant, la sous-couche a été posée début octobre, et les équipes reviendront après la Toussaint pour effectuer des modifications avant de poursuivre avec la partie basse de la Rue Wauters, où les trottoirs et la voirie ont grandement besoin d’être rénovés.

D’autres chantiers d’envergure doivent-ils encore être terminés ?

À Jumet, les équipes poursuivent la rénovation de la Rue Lambilotte. Elles ont entamé le dernier tronçon avant le carrefour avec la Rue Puissant. Ce quartier a radicalement changé de visage.

Que peut-on attendre des dernières semaines de 2024 en termes de chantiers ?

Le travail ne manque pas. Les équipes vont commencer la rénovation de la Rue du Cerisier et de la Rue Cambier Dupret à Marcinelle début novembre. Elles travaillent également à la planification des travaux pour l’Avenue Solvay à Couillet. Enfin, un important chantier sera lancé à Gilly avec la rénovation de la Rue de Soleilmont. Cofinancé avec la ville de Châtelet pour un budget de près d’un million d’euros, ce projet redonnera un nouveau visage à cette voirie menant à l’Ancienne Abbaye.

Ces articles peuvent vous intéresser

Des avancées bien visibles sur le chantier à l’arrière de la Gare

Des avancées bien visibles sur le chantier à l’arrière de la Gare

Depuis plus d’un an, la Direction des Routes de la Région wallonne supervise d’importants travaux à l’arrière de la gare de Charleroi-Central. Ces travaux ambitieux visent à aménager un nouveau rond-point et à reconfigurer les entrées et sorties de l’A503, offrant...

Noël des Mômes : une journée magique pour les enfants à Charleroi

Noël des Mômes : une journée magique pour les enfants à Charleroi

Le 14 décembre, le service Jeunesse de la Ville de Charleroi s’associe au Village de Noël et à plein d’autres partenaires, afin de proposer aux enfants une journée magique dans le cadre de la journée du « Noël des Mômes ». Pour l’occasion, deux bus anglais circuleront...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }