
Rendre accessibles des produits du quotidien à des prix abordables tout en ayant un impact positif sur la planète ? C’est l’ambition de Salvatore, Mouhamed, Marc et Nolan, les jeunes fondateurs de BricaBrac.
Créé dans le cadre d’un partenariat avec LJE (Les Jeunes Entreprises ASBL) et leur école, l’Institut Notre-Dame de Loverval, ce projet a d’abord été une initiative scolaire. Mais ces jeunes entrepreneurs en 5e secondaire de gestion ont décidé d’aller plus loin : ils veulent faire perdurer Bricabrac sur le long terme.
Un concept simple et solidaire
Le nom BricaBrac fait référence à un espace où l’on trouve de tout. Et c’est exactement ce que propose l’initiative : vêtements, jeux, livres, matériel scolaire, accessoires, objets de décoration…

L’objectif ? Permettre à chacun de s’équiper sans se ruiner. Le principe est simple : l’entreprise fonctionne grâce aux collectes de dons. Les fondateurs ont observé que de nombreuses personnes jetaient encore des objets en bon état. Plutôt que de les laisser partir à la poubelle, BricaBrac les récupère, les trie, puis les revend à bas prix.
Comment ça marche ? Plusieurs fois par mois, l’équipe organise des collectes pour constituer son stock d’articles via leurs réseaux sociaux Instagram, Facebook et TikTok. Basés à Charleroi, ils peuvent facilement se déplacer dans les environs pour récupérer les dons. Pour l’instant, les collectes se concentrent sur leur région, mais ils prévoient de les élargir à l’avenir.
Cette démarche solidaire et écologique permet à la fois d’aider des personnes en difficulté et de réduire le gaspillage.
Un défi : se faire connaître

Comme tout jeune projet, BricaBrac a dû relever plusieurs défis, notamment celui de la visibilité. Se faire connaître et attirer du monde n’a pas été évident au départ.
Mais le 22 mars, une opportunité leur a permis de gagner en notoriété : ils ont pu créer un stand à Rive Gauche. Un véritable tremplin, qui leur a offert une meilleure visibilité et a renforcé leur engagement écologique en utilisant des matériaux recyclés pour la conception de leur stand.
Un projet qui leur tient à cœur
Pour ces jeunes ambitieux, BricaBrac va bien au-delà d’un projet scolaire. Ils veulent avant tout aider les gens et faire du bien à la planète.
« Notre entreprise fonctionne grâce à des collectes de dons. Plutôt que de jeter, on récupère et on donne une seconde vie aux objets, pour aider ceux qui en ont besoin tout en protégeant notre planète. »
Si vous souhaitez soutenir cette initiative par des dons ou obtenir plus d’informations, rendez-vous directement sur leur site : https://123bricabrac.com/ .
