Benoît Vandeput
Temps de lecture : 2 minutes

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  

L’envie de changer la politique menée à Charleroi depuis de nombreuses années. 

Pourquoi Les Engagés ? 

C’est le seul parti qui a compris que faire de la politique ce n’est pas se battre les uns contre les autres mais se battre ensemble pour le bien-être de nos concitoyens avec un programme proche des demandes citoyennes. 

Aviez-vous un lien avec la politique, dans le sens le plus général du terme ?  

Pas spécifiquement, mais avec le recul, je dirais que l’envie d’aider une équipe gagnante m’a incité à franchir le pas, en tout cas d’être candidat et à militer au sein d’un parti.

Quelles différences avez-vous remarqué par rapport à la ou les précédentes ?  

La présence plus marquante de candidats issus de la société civile. Ils apportent une autre vision de la politique menée depuis de nombreuses années par des responsables issus du parti dominant. Nous vivons un tournant important.

Que répondez-vous à un électeur potentiel que vous ne connaissez pas, qui vous demande de lui donner une ou plusieurs bonne(s) raison(s) de voter pour les Engages et pour vous personnellement ?

Pouvoir habiter dans une ville propre et sécurisée où il fait bon vivre. 

Etes-vous membre d’une ou de plusieurs associations ?

– Président de la fabrique d’église de Mont-sur-Marchienne centre 

– Membre et acteur au Cercle Wallon de Mont-sur-Marchienne 

– Observateur à Charleroi danses. 

Citez trois propositions pour améliorer le cadre de vie des Carolos :

Dans la Ville, vue dans son ensemble

Renforcer la sécurité.

A Mont-sur-Marchienne où vous habitez.

La rendre plus propre.

Dans votre quartier du Centre. 

Aider le commerce à prospérer.

Sur quels thèmes, souhaitez-vous travailler, en fonction de votre expérience, de vos coups de cœur… ? 

La culture, la sécurité, la propreté. 

Que manque-t-il encore à Charleroi pour que notre Ville reçoive dans le guide Michelin la mention « Mérite un détour » (deux étoiles), voire « Vaut le voyage » ? 

Renforcer les secteurs qui nous ont déjà valu une belle notoriété par le passé : le sport, le commerce, sans oublier des bons exemples culturels comme notre musée de la Photo.

Afin d’éviter que ces écrins ne soient ternis par un environnement négatif, il faut absolument travailler en parallèle sur la propreté et la sécurité.

Nous devrions aussi définir par quartier, un ou plusieurs éléments à mettre en valeur, toujours dans ce but d’attirer et d’être fiers de l’impact suscité. Il va de soi que ce qui est attractif pour des visiteurs le soit aussi et avant tout pour les habitants !  

Ces articles peuvent vous intéresser

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Clara Huwart : N’écoutons pas les fatalistes

Tu entames ta dernière année de droit : avec quelles perspectives pour la suite ? Je partirais pour le Barreau à Charleroi mais je ne me bloque pas trop. J’examinerai les opportunités. Ta maman est espagnole. Qu’elle est l’influence sur l’éducation, la...

Véronique Petit

A quel moment as-tu pris la décision de porter candidate à la Province ? Après la campagne des Régionales. J’y ai participé à la demande de Mathieu Perin, la tête de liste et mon bourgmestre puisque je suis domiciliée à Frasnes, dans l’entité des Bons Villers. Il...

Nicolas Moreels

Nicolas Moreels

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous porter candidat ?  Avant tout l’opportunité de contribuer concrètement à l’amélioration de notre ville, Charleroi, en participant à la rédaction du projet de ville.  Depuis toujours, j’ai un intérêt profond pour la politique, et...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }