Attentat de Bruxelles : Plus que jamais, évaluer, réformer et soutenir la Justice !
Temps de lecture : 2 minutes

La démission fracassante du ministre de la justice, Vincent Van Quickenborne, ce 20 octobre 2023, restera gravée dans l’histoire de la Belgique.

Les raisons de cette démission ?

Il y a 14 mois, la Tunisie a demandé l’extradition de l’un de ses ressortissants à la Belgique, mais le parquet de Bruxelles n’a rien entrepris pendant plus d’un an.

Le lundi 16 octobre, cet individu, en revendiquant son affiliation à des groupes islamistes, a commis un acte terroriste en tuant des ressortissants suédois sur le sol belge à l’aide d’une arme de guerre. Quelques heures plus tard, il a été abattu par les forces de l’ordre.

Dans les heures qui ont suivi l’attentat, les autorités belges ont réalisé que l’ordre de quitter le territoire, qu’elles avaient elles-mêmes émis à l’encontre du terroriste, n’avait pas été exécuté.

Le premier ministre suédois a réagi avec dignité envers les autorités belges, même s’il aurait pu et dû exprimer son mécontentement, révélant ainsi la gravité de la situation.

La Belgique porte une lourde responsabilité dans cet échec, malgré ses critiques envers les autorités tunisiennes, jugées peu coopératives dans les opérations d’extradition.

La faiblesse de l’État belge dans cette affaire est mise en lumière par le fait qu’il n’avait même pas, au moment de commenter l’attentat, rassemblé suffisamment d’informations sur le dossier, ignorant que la Tunisie avait réclamé l’extradition du terroriste pour qu’il soit jugé dans son propre pays.

Face à ce fiasco, nos autorités publiques doivent présenter des excuses et faire preuve d’humilité envers la Suède, membre de l’Union européenne, et envers la Tunisie.

La Suède a subi des pertes tragiques, et de nombreux ressortissants suédois traumatisés pourraient ne plus vouloir se rendre en Belgique.

La Tunisie, d’où proviennent de nombreux ressortissants belges, a été discréditée en tant qu’État inefficace et peu fiable, à tort. 

La Belgique doit reconnaître son propre dysfonctionnement et l’inefficacité de ses institutions dans cette affaire.

En tant que citoyens belges, il est impératif de renforcer notre système judiciaire pour améliorer son efficacité, en passant par un audit approfondi et une remise en question de son fonctionnement.

Cette affaire doit servir de catalyseur à une réforme similaire à celle des forces de police il y a plus de vingt ans.

Nos autorités doivent cela tant à la population belge qu’à nos partenaires internationaux.

Ces articles peuvent vous intéresser

Lancement de la Garde Hivernale

Dès ce vendredi 15 novembre, la garde hivernale entre en vigueur. Avant même l’arrivée des fortes gelées, les services de la voirie se préparent pour affronter cette période plus exigeante pour le réseau routier. Les premières...

.printfriendly a { background: white !important; padding: 0.5em; margin-bottom:2em; -webkit-border-radius: 2px; -moz-border-radius: 2px; border-radius: 2px; }