Bonne nouvelle pour Charleroi et son industrie, Infrabel et Alstom ont conclu un contrat de 80 millions d’euros pour la fourniture de 10.000 dispositifs de détection de trains. L’apport pour le réseau ferroviaire est essentiel pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des voies ferrées. Cependant, l’âge et l’obsolescence de nombreux capteurs ont rendu impératif leur remplacement.
En effet, les statistiques de l’année 2023 révèlent une réalité inquiétante : les dérangements sur le réseau ferroviaire ont été responsables de près de 50.000 minutes de retard et ont conduit à la suppression de 750 trains. Face à ces défis, une solution innovante émerge : le Jade 3, un circuit de nouvelle génération conçu pour répondre aux besoins croissants du réseau ferroviaire belge.
En comparaison avec ses prédécesseurs, le Jade 3 offre une fiabilité accrue et une fonction d’auto-diagnostic révolutionnaire. Ainsi les opérateurs peuvent désormais surveiller à distance l’état de chaque capteur, anticiper les défaillances potentielles et planifier les opérations de maintenance de manière proactive. Cette approche préventive permet de réduire considérablement les risques de pannes et d’optimiser la disponibilité des voies ferrées.
Une autre caractéristique majeure du Jade 3 est sa conception épurée, nécessitant moins de câbles pour son installation. Cette simplification non seulement réduit les coûts initiaux, mais facilite également les opérations de maintenance ultérieures. En outre, le Jade 3 est moins sujet aux dérangements, offrant ainsi une performance optimale même dans les conditions les plus exigeantes.
Le développement du Jade 3 a été réalisé au sein du centre d’expertise d’Alstom à Charleroi.
Le contrat conclu pour la fabrication et la maintenance de ces capteurs qui permettent une meilleure gestion du trafic ferroviaire s’étend sur une période de 20 ans et témoigne de l’engagement des partenaires à moderniser et à renforcer l’infrastructure ferroviaire du pays.
Source de l’image : Alstom